Les notes du tube You make me feel, chanté en 1989 par Jimmy Sommerville, retentissent.... une jeune femme regarde langoureusement par dessus son épaule... des embrassades... de la drague sur la plage... Salim Kechiouche fait son malin pour impressionner les filles en imitant la célèbre démarche d'Aldo Maccione dans L'Aventure c'est l'Aventure...
Sans la moindre parole, Abdellatif Kechiche nous dévoile les premières images de son nouveau long-métrage, Mektoub My Love : Canto Uno. 5 ans après le succès de La Vie d'Adèle, triple Palme d'Or à Cannes, le cinéaste est de retour avec une libre adaptation de La Blessure, la vraie, écrit par François Bégaudeau.
Si le roman se déroulait dans les années 80, Kechiche a décidé de situer Mektoub My Love durant l'été 1994. Amin, parisien d'adoption, est de retour dans le Midi de la France, à Sète, pour voir sa famille et ses amis. Il retrouve notamment son cousin séducteur, Tony, et sa meilleure amie, Ophélie. Il passe son temps entre le restaurant familial, les bars du coin et la plage où viennent bronzer de jolies vacancières. Alors que Tony a du succès, Amin est plutôt timide. Il se trouve une occupation en photographiant la côte méditerranéenne dont il trouve la lumière fascinante.
Fidèle à son style, Kechiche filme au plus près des corps les affres des relations humaines à travers la jeunesse des années 90, convoquant de jeunes acteurs inconnus. Ces derniers vont sûrement très vite faire parler d'eux lors de la sortie du film le 21 mars. Le rôle principal, Amin, est tenu par Shaïn Boumedine. Il est entouré par de jeunes actrices solaires comme Ophélie Bau, Alexia Chardard et Lou Luttiau. On notera la présence de Salim Kechiouche et Hafsia Herzi, les seuls comédiens ayant déjà collaboré avec Kechiche auparavant, dans La Vie d'Adèle et La Graine et le mulet. Ils incarnent respectivement le dragueur Tony et Camélia, la tante d'Amin. À noter que Mektoub signifie le "destin" en arabe.