Avec Tippi Hedren, Melanie Griffith, Noel Marshall...
De quoi ça parle ? Dans le cadre de son étude portant sur les félins sauvages, Hank, scientifique américain, est parti s’installer en Afrique pour vivre parmi ces animaux à la réputation extrêmement dangereuse. Sa maison est un refuge pour plus d’une centaine de fauves que le chercheur élève en toute liberté. Restés aux États-Unis, sa femme Madelaine et ses enfants Melanie, John et Jerry décident de venir lui rendre visite...
AU PLUS PRES D'ANIMAUX DANGEREUX
Ce projet hors normes qu'est Roar est né de l'amour que portaient la comédienne Tippi Heddren et le producteur/réalisateur Noel Marshall, alors en couple, aux animaux sauvages. A la fin des années 1960, ils se rendirent en Afrique pour un tournage et s'entichèrent des fauves et autres animaux sauvages (des tigres, des lions, des guépards et même des éléphants) au point d'en recueillir une centaine d'entre eux (apprivoisés mais non dressés) dans leur ranch californien. C'est dans ce ranch qu'a été tourné l’essentiel de Roar, un film qui s’amuse à brouiller les frontières entre fiction et documentaire. Le pari fou de Noel Marshall a été de faire jouer ses acteurs (professionnels ou non) sans trucages, effets spéciaux ou doublures, en étant totalement à la merci des animaux.
70 MEMBRES DE L'EQUIPE DE TOURNAGE BLESSES !
Avec un tel dispositif, Roar est devenu le film détenant le record absolu d'accidents qui se sont produits pendant son tournage, puisque soixante-dix membres de l’équipe ont été blessés ! Noel Marshall a attrapé la gangrène des suites d’une morsure de lion, le directeur de la photographie Jan de Bont (futur réalisateur de Speed et Twister) a dû bénéficier de deux cent vingt points de suture après avoir été scalpé par une des bêtes, tandis que Melanie Griffith a été grièvement blessée au visage et a dû subir de la chirurgie réparatrice. Le tournage dura six ans au lieu de six mois, et le budget grimpa de trois à dix-sept millions de dollars (il ne rapporta que deux millions de dollars aux Etats-Unis...).
AUTRES TYPES DE PROBLEMES...
Outre les bêtes sauvages, l'équipe a été confrontée à cinq jours de pluie torrentielle qui ont mené au craquage d'un barrage à proximité du lieu de tournage. Le rez-de-chaussée et le premier étage du ranch ont été entièrement recouverts de boue, les arbres ont été arrachés et les barrières des enclos détruites, libérant une quinzaine de fauves, dont les plus dangereux. La police a été forcée d'abattre trois lions. Quant au matériel du film, il a également été sérieusement endommagé : environ trois cents kilomètres de pellicule ont pris l’eau, et l’ensemble des tables de montage a été recouvert de boue.
SURVIVRE PARMI LES FAUVES
Voici quelques règles qui ont été établies par la famille Marshall pour une cohabitation "paisible" avec les animaux :
- Ne montrer aucun signe de peur devant eux.
- Ne pas s’enfuir en leur présence.
- Ne pas jouer à cache-cache avec eux.
- Lorsqu’ils attaquent, ne pas se débattre mais épouser leur mouvement jusqu’à ce qu’ils libèrent leur emprise.
- Ne jamais découvrir une partie de son corps devant les animaux au risque de devenir un "bout de viande sur pattes"
- Une autre règle pour le moins étrange était de garder la porte de sa chambre ouverte la nuit afin de développer la confiance entre hommes et animaux.
Programmation du 03 au 09 février 2010