Proviseur de lycée respecté, Jefferson Pierce est aussi un super-héros à la retraite. Alors qu’il a raccroché son costume de Black Lightning depuis plusieurs années pour s’occuper de sa famille, Jefferson se voit obligé de jouer à nouveau les justiciers quand ses filles se retrouvent en danger. Dans un contexte social compliqué, entre violence et racisme, Black Lightning va user de ses pouvoirs électro-magnétiques afin de faire régner l’ordre dans sa ville.
Diffusée sur la chaîne américaine The CW, et récoltant de bonnes audiences, la série est disponible sur Netflix en France depuis le 23 janvier à raison d’un épisode par semaine. Malgré un panel important de super héros sur le petit et le grand écran, il semblerait que Black Lightning sorte du lot grâce au talent de Cress Williams et à un style plus moderne et mature que d’habitude.
À noter que le public a aussi été électrisé par le super méchant Tobias Whale, joué par le rappeur Krondon. Certains y voient même une ressemblance avec le Français Kalash Criminel...
Black Lightning réussit à se démarquer, comme Atlanta et The Chi, en traitant de sujets sociopolitiques actuels tel que le mouvement Black Lives Matter. Freeland étant gangrenée par la criminalité et la haine raciale, les spectateurs s'identifient plus facilement au combat du justicier foudroyant qu'aux luttes, moins réalistes, de Barry Allen et d'Oliver Queen.
Avec un style punchy et sombre, Black Lightning s’impose comme la série de super-héros à suivre cette année en offrant une storyline intelligente, un héros solide et des méchants stylés et badass, le tout sous fond de justice sociale et raciale. Autant d’ingrédients qui ont vite fait mouche chez le public français, désespéré de devoir attendre un nouvel épisode chaque semaine.
La première saison de Black Lightning est diffusée en US+7 sur Netflix. Suivez toute l’actu de Netflix.