Bien qu'elle soit aujourd'hui la tête d'affiche d'une nouvelle série, Absentia, Stana Katic n'a toujours pas digéré la fin de Castle, survenue par surprise il y a bientôt deux ans. Interrogée par EW, elle a déclaré qu'elle n'avait "toujours pas bien compris le raisonnement derrière la manière dont les choses se sont déroulées" et qu'elle avait été "blessée" par cette "fin abrupte difficile".
Souvenez-vous : après huit ans de bons et loyaux services, la star féminine de la série est remerciée par ABC d'une drôle de façon puisque la chaîne ne lui propose tout simplement pas de revenir pour une éventuelle saison 9 alors que son comparse, Nathan Fillion, est lui en négociations avancées. Argument avancé : restrictions budgétaires. Car pour que la série puisse continuer, il faut drastiquement réduire ses coûts. Mais finalement, ABC décide de l'annuler au terme de sa saison 8, offrant ainsi aux fans de la première heure une fin heureuse aux aventures du romancier détective et de sa policière de femme. Une suite de la série, sans Katic, aurait probablement vu Beckett mourir lors du cliffhanger final de la saison 8, afin d'expliquer son absence.
Sur cette conclusion, elle disait à notre micro lors du Festival de télévision de Monte-Carlo : "Pour moi, cette série a toujours été centrée sur une histoire d'amour, c'était le coeur de son sujet. Les personnages sont toujours ensemble et c'est la trajectoire logique des choses, celle qui me plait. Et j'espère qu'au final c'est ce que le public en retiendra car c'est là le plus important."
Si une petite touche d'amertume subsiste, Stana Katic préfère garder le meilleur de cette expérience, qui lui a permis de voir sa carrière exploser : "C'était une aventure très formatrice (...) je ne peux qu'être heureuse d'en avoir fait partie. J'espère que cela restera aussi quelque chose de spécial dans le coeur des téléspectateurs pour toujours."
Une bande-annonce d'Absentia, diffusée chez nous sur Altice Studio :