Il y a tout juste un an, le groupe Fox annonçait la mise sur pied d'une nouvelle division baptisée FoxNext. Objectif : créer des contenus interactifs destinés aux casques de réalité virtuelle ainsi que du contenu développé pour la réalité augmentée, ainsi que des jeux vidéo exploitant les licences de la Major. Une forme de retour aux sources en un sens.
Pour rappel et pour ceux qui l'ignore certainement, la Fox a eu dans le passé, comme nombre d'autres Majors, une division consacrée à l'exploitation de leurs licences, pour des jeux vidéo. Celle de la Fox, baptisée à l'époque Fox Interactive, a disparue en 2006. C'est sous sa houlette que les joueurs furent émerveillés par un jeu et sa suite qui ont fait date : No One Live Forever, un jeu de tir à la première personne mettant en scène un James Bond féminin absolument génial du nom de Cate Archer.
FoxNext vient d'annoncer le rachat du studio de développement Cold Iron, créé en 2015 et installé dans la Sillicon Valley. Sa première tâche sous la houlette de son nouvel acquéreur sera de développer un titre AAA basé sur la licence Alien, sur consoles et PC. Le jeu sera un shooter essentiellement axé multijoueurs dans un monde persistant.
Une orientation qui fait grincer quelques dents et donnent des sueurs froides d'ailleurs. Le dernier jeu exploitant la licence Alien était un chef-d'oeuvre du genre et se jouait en solo : Alien : Isolation. Un sommet de claustrophobie et de tension qui était une authentique déclaration d'amour au film de Ridley Scott, dont nous disions d'ailleurs ici tout le bien que nous en pensions. Un titre qui rendait enfin justice à une des plus grandes licences de l'histoire du cinéma. Le développement du jeu avait été confié par Sega au talentueux studio anglais Creative Assembly. En dépit des excellentes critiques et de ventes sommes toutes correctes, elles furent malgré tout jugées décevantes par Sega et, on l'imagine, par la Fox.
On va donc croiser très fort les doigts pour que le futur jeu Alien développé par Cold Iron se hisse au niveau de son glorieux aîné. En attendant, pour ceux et celles qui n'ont pas joué à Alien : isolation, revoici une bande-annonce du jeu...