Présentée hors compétition au dernier Festival de l'Alpe d'Huez, Tout le monde debout, première réalisation de Franck Dubosc, présente sa bande-annonce. Et non, il ne s'agit pas d'un biopic sur François Feldman, comme pourrait le suggérer le titre, qui est tout de même un clin d'œil à son malheureux faux-pas au Téléthon en 1996.
Pour ses débuts derrière la caméra, le comédien se met en scène dans le rôle de Jocelyn, homme d'affaire en pleine réussite, égoïste et misogyne, lassé d'être lui-même. Coureur de jupons, il se retrouve malgré lui à séduire une jeune et jolie femme en se faisant passer pour un handicapé. Jusqu'au jour où elle lui présente sa soeur elle-même handicapée...
Ces premières images ne manquent pas de nous rappeler le Franck Dubosc de sa grande époque sur les planches, où son personnage de séducteur menteur a fait rire toute une génération. Si elles nous promettent de vrais moments vaudevillesques, le film est avant tout une comédie romantique dans laquelle il a mis beaucoup de lui : "Cette histoire a été la conjonction de plein de choses: le handicap de ma mère et des gens que je croise, les histoires d'amour que j'aime et le mensonge" a-t-il déclaré.
Au cinéma le 14 mars.