SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous aborde n spoiler sur "Pentagon papers". Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit.
Pentagon Papers sort ce mercredi dans les salles et se focalise sur un scandale qui n'aurait jamais été révélé sans le témoignage du premier "lanceur d'alerte", une personne qui décide d'interpeller les pouvoirs publics et/ou les médias pour signaler un danger ou un risque et susciter une prise de conscience. L'occasion de revenir sur plusieurs films sur ces lanceurs d'alerte des années 70.
PENTAGON PAPERS (2018)
Le nouveau film de Steven Spielberg se déroule au moment où éclate l'affaire dite des Pentagon Papers en 1971. Ces documents confidentiels récupérés par le New York Times évoquent le fait que le gouvernement américain savait notamment qu'il perdrait la guerre au Vietnam dès 1967, et a continué à envoyer des soldats s'y faire tuer. Le conflit ne prendra officiellement fin qu'en 1975. Ces textes sensibles font d'abord l'objet d'articles dans le New York Times, qui se fait attaquer en justice par le gouvernement américain pour avoir dévoilé des textes confidentiels.
Ces documents sont sortis dans les journaux via Daniel Ellsberg (aperçu dans le film de Spielberg sous les traits de Matthew Rhys), stratège de la guerre du Vietnam auprès de l'administration Nixon. Choqué des révélations contenues dans ces textes, il jugea que le public devait savoir. Ellsberg est donc devenu officiellement le premier "lanceur d'alerte" de l'histoire des Etats-Unis. Il encouru pour cela une peine de 115 ans de prison, mais les charges furent finalement abandonnées, au vue de l'importance et des conséquences de ces textes.
L'action de Pentagon Papers se termine là où commence :
LES HOMMES DU PRESIDENT (1976)
Employés du Washington Post, les journalistes Bob Woodward (joué par Robert Redford) et Carl Bernstein (Dustin Hoffman) découvrent qu'un cambriolage au siège du parti démocrate a été fomenté par la Présidence des Etats-Unis et révèlent des financements irréguliers dans la campagne de Richard Nixon. Nous sommes alors en 1972, la campagne électorale bat son plein et l'affaire est vite surnommée "le scandale du Watergate".
Si tout cela a fuité, c'est via l'intermédiaire de "Gorge Profonde", un mystérieux informateur qui sera la source principale de Woodward et Bernstein. Gorge profonde cache en réalité William Mark Felt, le numéro 2 du FBI, que le film d'Alan J. Pakula présente sous les traits de Hal Holbrook. On y découvre un informateur qui aiguille le journaliste plus qu'il n'apporte véritablement de documents. Gorge Profonde se contente d'infirmer ou de confirmer les informations découvertes par les deux journalistes.
Classique du cinéma récompensé par quatre Oscars, Les Hommes du Président est, de l'aveu même de Steven Spielberg "le meilleur flm sur la presse jamais réalisé"*.
THE SECRET MAN, MARK FELT (2017)
Passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles en novembre dernier (à peine 17 473 entrées France), The Secret Man est un biopic sur Mark Felt / Gorge profonde. Le film prend place en 1972 en plein Watergate et raconte la façon dont Mark Felt (Liam Neeson), 30 ans au service du FBI, un temps pressenti pour diriger le Bureau of Investigation, va mentir à son équipe et à ses supérieurs, et servir d'informateurs aux journalistes du Washington Post.
Le but du film est de montrer les raisons qui vont pousser un homme intègre et dont la vie entière a été dévouée au FBI à informer des journalistes. Car ce faisant, il est considéré comme traître à sa fonction et à son pays, et devient passible de graves poursuites judiciaires.
Le long métrage est réalisé par Peter Landesman (Parkland), qui filme souvent Mark Felt dans l'ombre ou isolé, montrant par ce biais le dilemme moral du personnage qui perd ses repères et qui doit trancher s'il "trahit" ou pas son équipe au profit du triomphe de la vérité rendue publique. Hasard des projets, The Secret Man est produit par Tom Hanks, qui incarne le rédacteur-en-chef du Washington Post dans Pentagon Papers.
Ellsberg et Felt ont été les premiers lanceurs d'alerte et les premiers à prendre ce risque de tout perdre au nom du droit à l'information, causant tout de même la démission du Président Richard Nixon, affaibli par les Pentagon Papers, et abattu par le Watergate. Depuis, d'autres lanceurs d'alerte se sont faits connaître et ont souvent eu leur film comme Bennet Omalu (Seul contre tous), Erin Brockovich ou encore Snowden, pour ne citer que ceux-là.
L'avant-première de "Pentagon Papers", animée en direct par l'équipe d'AlloCiné :
*Les propos de Spielberg sur "Les Hommes du président" proviennent de la conférence de presse qu'il a donnée à Paris le samedi 13 janvier en compagnie de Tom Hanks et Meryl Streep.