Meryl Streep, Tom Hanks et Steven Spielberg étaient réunis pour une conférence de presse exceptionnelle à Paris. Pour leur première rencontre cinématographique, le trio a choisi Pentagon Papers, l'histoire vraie de l'affaire qui révéla que le gouvernement américain avait caché des informations sur la guerre du Vietnam, ce qui coûta la vie à des milliers de soldats.
Mais ce film est avant tout centré sur le personnage de Katharine Graham (Streep), propriétaire du Washington Post, qui doit décider si son journal doit publier ces documents secrets, tandis que le rédacteur-en-chef Ben Bradlee (Hanks) cherche à tout prix à l'en convaincre. Mais publier veut potentiellement dire pour Katharine perdre son journal et aller en prison. Un personnage qui a inspiré son interprète :
"Après avoir rencontré ses enfants et lu son livre (...), je dois dire que je me suis rendu compte à quel point elle manquait de confiance en elle et doutait perpétuellement, se souvient Meryl Streep. (...) Et c'est l'histoire de tant de femmes, pas seulement de sa génération, mais aussi de femmes d'aujourd'hui (...)". Quant à Tom Hanks, il a bien connu le véritable Ben Bradlee, et résume le personnage ainsi : "Ben Bradlee avait ce mantra "la vérité est la seule chose qui compte" ou "les faits sont les faits et il faut les révéler !" Sinon, à quoi bon avoir un journal ? A quoi bon avoir un travail ?"
Pour son premier film sur la presse, Steven Spielberg a rendu son film plus nerveux en faisant couper beaucoup de pages du scénario : "Le style est venu très vite pour ce film. J'ai travaillé en étroite collaboration avec Josh Singer, qui a réécrit le film et a proposé 27 versions du scénario original et plein d'ampleur de Liz Hannah. Il a ajouté beaucoup d'énergie au film, en coupant parfois une page, une page et demie du script, et je me suis dit que l'on racontait l'histoire du point de vue de la rédaction. [Ces journalistes] poursuivent énergiquement la vérité, et nous nous sentions dans une rédaction ; j'avais si peu de temps pour sortir ce film que je suis responsable de son style, de la façon dont il est tourné".
Tom Hanks a partagé son sentiment à l'idée de travailler pour la première fois avec Meryl Streep : "J'ai collaboré cinq fois avec Steven (...) mais la nouveauté pour moi était de travailler avec Meryl Streep, et nos deux personnages, comme elle et moi, se rencontrent vraiment dans cette histoire. Avec la confiance que j'avais car j'étais en terrain connu et le mystère qui enveloppait Meryl qui n'avait jamais travaillé avec Steven... Je dois bien avouer que je me suis allongé et que j'ai profité du fait qu'elle ignorait que Steven ne répète jamais !"
Steven Spielberg ne répète jamais, d'autant que ce tournage a dû se faire en très peu de temps. Aussitôt après avoir bouclé celui de Ready Player One (en salles le 28 mars prochain), il débuta la lecture du scénario de Pentagon Papers : "Lorsque j'ai lu ce qu'il s'était passé en 1971, raconte Spielberg, avec Nixon poursuivant en justice le New York Times et le Washington Post, et le destin de cette femme qui doit découvrir qui elle est parmi un océan d'hommes, je me suis dit qu'il y avait une pertinence de ces deux sujets que j'ai voulu célébrer".
Meryl Streep a confié justement s'identifier aux difficultés de son personnage à évoluer dans cet "océan d'hommes" : "J'ai moi-même été dans des réunions où siégeaient deux femmes et six à neuf hommes. L'une des femmes suggérait quelque chose, et ils répondaient "Mouais, il faut y réfléchir", alors que la même suggestion venue d'un homme aboutissait à "voilà où nous devons aller !" Je ne connais pas une femme qui n'ait pas été dans ce genre de réunions".
Streep a ensuite ajouté une anecdote qui en dit long sur la façon dont la récente élection présidentielle a pu influer sur des projets à Hollywood : "Lorsque la première version du scénario [de Pentagon Papers] est arrivée devant la productrice Amy Pascal, elle l'a acheté six jours avant l'élection présidentielle. Elle avait anticipé qu'Hillary Clinton serait élue la première femme présidente des Etats-Unis, et qu'il s'agirait d'un film nostalgique et de mise en perspective. Mais soudainement [avec la victoire de Donald Trump], nous avions un film différent et une nouvelle urgence à le faire. (...) C'est une description très précise du monde, qui va révéler aux jeunes gens qu'il n'y a pas si longtemps, les choses étaient différentes".
Revivez l'avant-première du film avec Steven Spielberg, Tom Hanks et Meryl Streep :