Mon compte
    Pentagon Papers : le nouveau Spielberg interdit au Liban ? [MISE A JOUR]
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Initialement attendu dans les salles libanais à partir du 18 janvier, "Pentagon Papers" de Steven Spielberg pourrait finalement ne pas sortir. Le réalisateur figure en effet sur une liste d'artistes à boycotter en raison de leurs liens avec Israël.

    Mise à jour (18/01/2018) : le peuple libanais pourra finalement voir le nouveau film de Steven Spielberg dans les salles de son pays. Le Premier Ministre Saad Hariri a en effet autorisé la projection de Pentagon Papers au Liban, ce qui constitue une grande première puisque la décision du comité de censure n'avait jamais été annulée auparavant. Le long métrage est donc visible sur place dès ce jeudi 18 janvier.

    Comme Wonder Woman l'an dernier, Pentagon Papers pourrait voir sa sortie libanaise annulée, à quelques jours seulement de son arrivée dans les salles locales, intitalement prévue le 18 janvier. Le comité de censure local a en effet refusé d'accorder au long métrage son visa d'exploitation, en évoquant une liste de boycott d'Israël dont Steven Spielberg fait partie depuis qu'il a signé La Liste de Schindler en 1993. Et ce alors que le metteur en scène, contrairement à Gal Gadot, n'est pas originaire de l'état en guerre contre le Liban, qu'il n'a pas fait partie de son armée, et que cinq des films produits et/ou réalisés par ses soins (dont Le Pont des espions et Le Bon Gros Géant) ont pu être projetés au Pays du Cèdre ces dernières années.

    Mais un espoir subsiste pour ce thriller politique emmené par Tom Hanks et Meryl Streep. Selon The Hollywood Reporter, le porte-parole d'Amblin Entertainment a déclaré ne pas être en mesure de commenter cette décision car il n'a pas officiellement été annoncé par le distributeur libanais qu'il ne sortirait pas sur place. Sans doute parce que l'affaire est désormais entre les mains du Ministre de l'Intérieur et des Municipalités, qui peut choisir d'annuler la décision prise par le comité de censure.

    Centré sur les risques pris par le Washington Post pour révéler, en 1971, des secrets d'état détaillant notamment l'implication politique et militaire américaine dans la guerre du Vietnam, Pentagon Papers sortira dans les salles françaises le 24 janvier. Et Steven Spielberg était de passage à Paris avec ses deux acteurs pour le présenter il y a de celà quelques jours.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Wonder Woman : la super-héroïne est bannie au Liban
    Commentaires
    Back to Top