Après moult rebondissement, le reboot d'Hellboy débarquera prochainement sur les écrans. Mais le film, dont on parle depuis des années, a connu une pré-production pour le moins houleuse. Au micro de Multiversity Comics, le créateur du personnage Mike Mignola raconte la genèse du projet.
"C'était dans nos cartons depuis 3 ans. J'ai été impliqué à différents niveaux jusqu'au jour où j'ai fait appel à Chris Golden. Le scénariste tournait en rond alors avec Chris on a pris les choses en main. Je ne voulais pas écrire ce film mais avec Chris nous voulions faire ça ensemble. Nous en avons parlé au téléphone, il s'y est mis et on se faisait des allers retours sur le script.
J'ai pensé que le film ne verrait jamais le jour
Chris s'est investi pendant un petit moment et puis il est parti faire d'autres choses. Le premier scénariste est revenu, suivi d'un autre et pendant ce temps là je me disais que le film ne verrait jamais le jour. On était pourtant pas loin d'y arriver. Lorsque l'on travaillait dessus avec Chris, tout le monde disait 'C'est super, vraiment, c'est exactement ce qu'on voulait, bravo'. Et puis du jour au lendemain, on nous a dit : 'Et pourquoi on ferait pas un reboot ?'
Hellboy : le reboot ne sera pas une origin story selon David HarbourOn s'est dit qu'il suffirait d'enlever les quelques détails qui reliait le film à celui de Guillermo del Toro. Mais quand on commence à faire ça, c'est l'ensemble qui s'effondre, il faut tout recommencer... A ce stade, je me suis vraiment dit que le film ne verrait jamais le jour.
Et puis il a suffi que Millenium Films donne son accord pour que tout s'accélère. On est passé de 'Ça n'arrivera jamais' à 'Faisons-le demain'. C'était fou. C'est devenu le gros truc de 2017."
La suite, on la connaît : en mai 2017, on apprend que le Hellboy nouveau est sur les rails avec, aux manettes, Neil Marshall et sous les cornes, David Harbour. Un reboot classé R et adoubé par Guillermo del Toro himself, lui qui, rappelons-le, a bataillé des années durant pour faire aboutir son projet de suite.
Aujourd'hui, le tournage de Hellboy : Rise of the Blood Queen - c'est son titre - est terminé. De ce que l'on sait, le demi-démon à cornes devra affronter la Reine de Sang Nimue (Milla Jovovich) et enrayer la fin du monde. Sacré programme pour Hellboy. Sortie prévue en janvier 2019 dans les salles américaines.
Michel et Michel décryptent passent au crible Hellboy premier du nom