Avec Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner...
Le saviez-vous ? Molly Bloom, qui a été bannie du Canada parce qu'elle a été reconnue coupable d'un crime fédéral aux Etats-Unis, a cependant obtenu une autorisation spéciale pour se rendre au Festival International du film de Toronto où Le Grand jeu était diffusé en avant-première.
Insidious : la dernière clé de Adam Robitel
Avec Lin Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson...
Le saviez-vous ? Quatrième volet de la saga Insidious débutée par James Wan en 2010, l'action de La dernière clé se déroule avant les événements du premier film. Cet opus revient sur les origines du personnage de la médium interprété par Lin Shaye. Les premières minutes du long métrage d'épouvante se déroulent en 1954 tandis que le reste de l'action se passe donc juste avant le premier Insidious. Chronologiquement parlant, il s’agit donc du premier volet de la franchise.
Le Lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa
Avec Jean-Pierre Léaud, Pauline Etienne, Maud Wyler...
Le saviez-vous ? Pendant le développement du film, Nobuhiro Suwa a eu envie que Jean-Pierre Léaudchante dans le film. "Bien avant le tournage, quand il est venu au Japon pour la première fois, nous nous sommes vus à Kyoto. Je lui ai demandé s’il avait une chanson qui lui plaisait bien. Il a entonné la chanson du Lion est mort ce soir. Sa façon très originale de l’interpréter m’a beaucoup plu. J’ai aussi aimé le titre. J’ai eu l’impression que c’était en harmonie avec mon projet, ou plutôt, j’ai senti que ce serait un bon point de départ."
L'Echappée belle de Paolo Virzì
Avec Helen Mirren, Donald Sutherland, Christian McKay...
Le saviez-vous ? Bien que séduit par l'esprit subversif des protagonistes du roman de Michael Zadoorian, Paolo Virzi déclina initialement le projet par peur de livrer une image d’Épinal de l'Amérique du Nord : "Il m'a semblé que ce périple évoquait un paysage déjà vu dans d'autres très bons films. Il y avait le risque d'être piégé par ces clichés, à l'instar de ces réalisateurs américains qui, lorsqu'ils tournent en Italie, finissent par filmer des images purement touristiques et illustratives."
Les heures sombres de Joe Wright
Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn...
Le saviez-vous ? Gary Oldman est le 5e acteur vu dans la saga Harry Potter à incarner Winston Churchill après Michael Gambon dans le téléfilm Churchill's Secret (2016), Timothy Spall dans Le discours d'un roi (2010), Brendan Gleeson dans Au coeur de la tempête (2009) et Robert Hardy dans la mini-série War and Remembrance (1988) et le téléfilm Bomber Harris (1989).
Fireworks de Akiyuki Shinbo, Nobuyuki Takeuchi
Avec Suzu Hirose, Masaki Suda, Mamoru Miyano...
Avec François Civil, Olivier Rabourdin, Manon Azem...
Le saviez-vous ? Le go-fast, pratique qui consiste à importer des produits de stupéfiants ou de contrebande le plus rapidement et le plus discrètement possible d'un point à un autre, est un thème qui a déjà été abordé plusieurs fois dans le cinéma français. A titre d'exemples, nous pouvons citer Go Fast de Olivier Van Hoofstadt, Le Convoi de Frédéric Schoendoerffer ou encore Sous X de Jean-Michel Correia.
El Presidente de Santiago Mitre
Avec Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Erica Rivas...
Le saviez-vous ? Si El Presidente est très réaliste dans son intrigue principale, "il faut dire que le film est à 100% de la fiction, que ce soit les faits ou les personnages", confie Santiago Mitre. Evidemment, le réalisateur a fait des recherches, particulièrement sur tout ce qui pouvait concerner les détails organisationnels des sommets. Du reste, le propre père du cinéaste travaille depuis de nombreuses années pour des organisations internationales, ce qui fait qu’il y a eu beaucoup de conversations à table où il a pu entendre parler de tout ce monde-là.
Cœurs purs de Roberto De Paolis
Avec Selene Caramazza, Simone Liberati, Barbora Bobulova...
Le saviez-vous ? Le cinéaste italien Roberto De Paolis a étudié à la London International Film School. Il a travaillé comme photographe et a exposé ses oeuvres dans toute l‘Europe. Il a réalisé deux courts métrages, tous deux présentés à la Mostra de Venise, Bassa Marea en 2010 et Alice en 2011. Il travaille comme vidéaste pour Nowness.com. Coeurs purs est son premier long métrage.
Taste of Cement de Ziad Kalthoum
Tharlo, le berger tibétain de Pema Tseden
Avec Shidé Nyima, Yangshik Tso
Le saviez-vous ? Pema Tseden n’était ni prédestiné à devenir le fondateur du cinéma tibétain ni à gurer parmi les 50 meilleurs réalisateurs de moins de 50 ans dans le monde, selon le magazine canadien de cinéma Cinémascope en 2012. Avant d’embrasser une carrière de réalisateur, Pema Tseden, sans formation technique ni moyens nanciers, échafauda des mondes imaginaires par le biais de l’écriture. Tout en poursuivant des études de littérature à l’université, il trouva rapidement sa place parmi les jeunes écrivains prometteurs de la nouvelle génération, publiant sa première nouvelle en 1994. Le tournant a lieu en 2002, quand Pema Tseden réussit le concours d’entrée à la prestigieuse Académie du Film de Pékin, faisant de lui le premier tibétain à intégrer la section Réalisation. Depuis, il a réalisé cinq long-métrages qui ont circulé dans de nombreux festivals internationaux.