Après la pétition pour que le film de Rian Johnson, Star Wars – Les Derniers Jedi, soit annulé et retourné, c’est au tour d’un groupe réactionnaire appelé "A mort le traitement par Disney des franchises" de se proclamer à la source des mauvaises critiques massives qui sont arrivées sur le site Rotten Tomatoes. La moyenne presse est de 92%, très contrastée avec la mauvaise moyenne des spectateurs : 53%. Les responsables du site maintiennent n’avoir repéré aucune irrégularité.
Le Huffington Post a donc pris contact avec le modérateur de la page Facebook de "A mort le traitement par Disney des franchises", pour qu’il précise son point de vue et explique comment ce groupe de pression pouvait avoir un tel impact sur le site Rotten Tomatoes. Après avoir déclaré que le film visait à homosexualiser les personnages de Poe Dameron et Luke Skywalker plutôt qu’à leur attribuer des places dominantes dans la société, le modérateur s’est étendu sur le supposé complot féministe entrepris par Kathleen Kennedy.
Star Wars – Les Derniers Jedi : Rian Johnson révèle les scènes coupées qui seront sur le Blu ray"Il devait y avoir une trilogie en trois volumes, suivis d’autres, conformes aux canons de la légende. Mais Kathleen Kennedy et Pablo Hidalgo, les dirigeants de Lucasfilm, voulaient imposer leur programme féministe. Les Derniers Jedi n’allait pas me plaire de toute façon parce qu’il ne tient pas compte de l’Univers étendu", explique ce fan, blessé dans son orgueil. Son courroux semble prendre ses racines dans sa dévotion aux films d’origine autant que dans ses frustrations politico-sociétales. Il lui a donc été demandé d’en dire plus.
"Concernant les héroïnes féminines : vous n’avez pas compris ce qui s’est passé avec S.O.S. Fantômes ? Voilà pourquoi. J’en ai marre de voir les hommes représentés comme des idiots. Il fut une époque où nous dirigions la société et je voudrais que ça revienne Voilà pourquoi j’ai voté pour Donald Trump."
La colère des fans contre le film de Rian Johnson peut donc prendre bien des visages, y compris celui de l’homophobie et de la misogynie. Même si Rey est vraiment le personnage central de cette nouvelle trilogie, force est de rappeler que les deux précédentes étaient portées par des premiers rôles parfois tenus par Natalie Portman et Carrie Fisher. Même si des maladresses ont pu être commises à l’encontre de leurs personnages, Star Wars est une saga qui a toujours donné aux femmes des rôles de leaders politiques et de combattantes.
Cinq choses à savoir sur Luke Skywalker dans Give Me Five