Harvey Weinstein a nié les accusations portées contre lui par le réalisateur Peter Jackson. Ce dernier a déclaré vendredi que le producteur avait placé sur liste noire deux actrices, Ashley Judd et Mira Sorvino, qui furent selon lui écartées d'office du casting du Seigneur des anneaux. Une représentante d'Harvey Weinstein a déclaré en son nom, comme rapporté par Deadline :
"Monsieur Weinstein n'a que du respect envers Peter Jackson. Comme M. Jackson s'en rappellera probablement, comme Disney ne voulait pas produire le Seigneur des Anneaux, Miramax a perdu le projet et tous les castings furent gérés par New Line. Bob et Harvey Weinstein n'étaient que des producteurs exécutifs et n'avaient aucun impact sur ce casting.
Deuxièmement, jusqu'à ce qu'Ashley Judd n'écrire un article dans Variety il y a deux ans, personne [à la Weinstein Company] ne savait qu'elle avait des doléances, et elle fut choisie pour deux autres films par M. Weinstein [Frida et Droit de passage] ; de la même façon, Mira Sorvino a toujours été considérée pour d'autres films. Il n'y avait aucune indication que Mira Sorvino avait des problèmes avant que M. Weinstein ne lise sa plainte dans l'article.
Jusqu'à aussi récemment que cette année, Mira Sorvino a appelé M. Weinstein afin de demander que son mari puisse prendre part à la série SEAL [Six] qu'il produisait et M. Weinstein l'a choisi ; lorsque Christopher Backus reçut une meilleure ofre, M. Weinstein l'autorisa à briser son contrat à l'amiable et à honorer cette meilleure opportunité."
La réponse de Peter Jackson
Le réalisateur a répondu à cette négation des faits, la qualifiant de "déformation de la vérité". Voici un extrait de sa déclaration exclusive à Deadline :
"Parmi les noms [évoqués pour le casting du Seigneur des Anneaux], Fran [Walsh] et moi avons exprimé notre enthousiasme pour Ashley Judd et Mira Sorvino. Nous avons même rencontré Ashley et discuté de deux rôles possibles pour elle. Après cette réunion, Miramax nous a dit de toutes les deux [les] éviter, disant qu'ils avaient eu par le passé de "mauvaises expériences" avec ces deux actrices. Fran Walsh et moi nous rappelons tous les deux et clairement ces commentaires négatifs, que nous n'avons aucune raison d'inventer".
Et d'ajouter plus loin : "Les films quittèrent Miramax pour New Line avant que les castings ne soient lancés, mais comme nous avions été mis en garde contre Ashley et Mira par Miramax et que nous avons été assez naïfs pour croire ce qu'on nous avait dit, Fran et moi n'avons pas placé leurs noms dans les conversations avec New Line sur l'organisation du casting. (...) Près de 20 ans après, nous lisons les accusations d'agressions sexuelles envers Harvey Weinstein et nous avons vu les commentaires de Mira et d'Ashley, qui pensaient avoir été mises sur liste noire par Miramax pour avoir rejeté les avances sexuelles d'Harvey".
Harvey Weinstein contestera-t-il à nouveau ces nouvelles déclarations du réalisateur de Braindead et de King Kong ?
L'Affaire Bey Logan
Tandis qu'Harvey Weinstein est accusé par un grand nombre de personnes d'agressions ou de harcèlement sexuels, l'un de ses ex-associé de la Weinstein Company pour le marché asiatique, Bey Logan, est à son tour accusé. lLogan est un spécialiste du cinéma hongkongais, un scénariste et réalisateur à qui l'ont doit la découverte de 40 minutes inédites du Jeu de la mort de Bruce Lee. Dans HK01 via Variety, l'actrice JuJu Chan (Tigre et Dragon), Sable Yu (Snowblade) et d'autres actrices asiatiques accusent Logan de comportements et d'avances sexuelles inappropriés.
L'intéressé nie avoir commis des faits criminels, mais reconnait dans un communiqué s'être mal comporté par le passé envers les femmes et le "regrette".