Mon compte
    3 extraits A Ghost Story : le fantôme de Casey Affleck face au temps qui passe

    "A Ghost Story", le nouveau film de David Lowery (Les Amants du Texas, Peter et Elliott le dragon) sort dans nos salles ce mercredi. Voici 3 extraits exclusifs.

    A Ghost Story de David Lowery avec Casey Affleck et Rooney Mara

    L'histoire : Apparaissant sous un drap blanc, le fantôme d'un homme rend visite à sa femme en deuil dans la maison de banlieue qu'ils partageaient encore récemment, pour y découvrir que dans ce nouvel état spectral, le temps n'a plus d'emprise sur lui. Condamné à ne plus être que simple spectateur de la vie qui fut la sienne, avec la femme qu'il aime, et qui toutes deux lui échappent inéluctablement, le fantôme se laisse entraîner dans un voyage à travers le temps et la mémoire, en proie aux ineffables questionnements de l'existence et à son incommensurabilité.

    Le saviez-vous ? 

    David Lowery réunit à nouveau Rooney Mara et Casey Affleck après Les Amants du Texas, sorti en 2013. Depuis, Casey Affleck a été récompensé par l’Oscar du meilleur acteur pour Manchester By The Sea et Rooney Mara par le Prix d'interprétation féminine à Cannes pour son rôle dans Carol. Tous deux étaient très enthousiastes à l’idée de tourner quelque chose de simple, à l’emporte-pièce et surtout sous la direction d’un réalisateur avec lequel ils avaient adoré travailler. Ce dernier ajoute : "Je les avais déjà pratiqués, je connaissais l’alchimie cinématographique qui les liait, celle-ci étant évidente, je savais que cela fonctionnerait d’autant plus que le personnage de Casey meurt très vite. Il fallait que l’on sente la chair et l’affection de leur couple, une relation aussi intense et passionnée que possible".

    Le saviez-vous ?

    David Lowery nourrit une fascination pour les fantômes et notamment la manière dont le commun des mortels se les représente errants et couverts d’un drap blanc. "Cela faisait des années que je voulais raconter une histoire de fantômes. J’adore l’iconographie du fantôme en drap blanc. Vous pouvez montrer cette image à n’importe qui dans le monde il saura immédiatement ce qu’elle représente." Au fil des ans, le cinéaste a vu cette image défier le temps, que ce soit dans des clips musicaux, dans la photographie ou dans Finisterrae (Sergio Caballero, 2010) un film espagnol où deux fantômes vêtus de draps blancs erraient dans la campagne espagnole. Il cite également une scène mythique d’Halloween (John Carpenter, 1978) où Michael Myers se pare d’un drap blanc avant de partir pour sa virée sanglante. "Un mec avec un masque qui se met un drap blanc sur la tête, c’est encore plus troublant", déclare Lowery. 

    Le saviez-vous ? 

    A Ghost Story, projet très personnel pour David Lowery, est né après une dispute avec sa femme en décembre 2015. Ils se querellaient à propos du choix entre un hypothétique déménagement à Los Angeles, où le genre de production comme Peter et Elliott le dragon était légion, ou de rester au Texas où le réalisateur puisait son inspiration pour des films plus personnels comme Les Amants du Texas

    "Ça a été une de nos pires disputes. On aurait dit une scène de film tellement l’intensité était dramatique", révèle le cinéaste. Pendant les mois qui ont suivi, d’autres idées s’y sont ajoutées, influencées par de nombreuses obsessions qui lui étaient propres, dont la notion du temps et la manière dont il passe dans les espaces physiques

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top