Game of Thrones, Star Wars : même combat. Outre leurs statuts de phénomènes planétaires, la série d'HBO et la saga intergalactique auront bientôt en commun d'avoir inclus des flashbacks dans leurs récits respectifs. La première grâce aux saisons 6 et 7, et la seconde avec son Episode VIII, attendu le 13 décembre dans nos salles, les visions de Rey dans Le Réveil de la Force étant plus considérés comme des flashes. Une nouveauté que beaucoup pressentaient, au vu de certaines images de la bande-annonce (le temple en feu ci-dessus notamment), et que Mark Hamill a confirmée dans une interview donnée à Paris Match.
"On a toujours connu Skywalker comme étant un symbole de justesse et d’espoir, mais cette fois il veut la fin de l’ordre des Jedi", explique celui qui fait son retour au premier plan d'un Star Wars, trente-quatre ans après la sortie du Retour du Jedi. "Il y a dans le film un flashback où l’on voit son propre échec à former Kylo Ren, le fils de Han Solo, à devenir un Jedi. Cela va marquer durement Luke Skywalker." Comme attendu, c'est bien sur l'apprentissage de son ex-padawan et le glissement de celui-ci vers le côté obscur de la Force que s'articulera cet élément du récit. Avec un caméo d'Harrison Ford à la clé ?
Il n'y a pas vraiment eu de rumeur à ce sujet et ce retour pourrait davantage s'apparenter à du fan service qu'à un vrai moteur de scénario, mais Rian Johnson et Kathleen Kennedy pourraient avoir profité de ce flashback pour faire revenir Han Solo le temps d'une scène. Peut-être afin d'appuyer l'échec de Luke, qui aura le sentiment d'avoir trahi un ami en n'ayant pas réussi à faire de Ben un Jedi. Ce n'est bien sûr qu'une supposition, mais il ne faudra pas patienter longtemps avant d'être fixés, puisque le nouveau Star Wars sera dans nos salles le 13 décembre. Donc dans une semaine pile.
Quelles images de la bande-annonce vous paraissent venir d'un flashback ?