Mon compte
    Coco : "Nous n’avions jamais fait un film avec autant de musique."
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    En Blu-ray DVD cette semaine, le 19ème long métrage des studios Pixar met à l'honneur la culture mexicaine et sa musique si caractéristique. Avant de vous laisser bercer par les airs de guitare de "Coco", rencontre avec le réalisateur Lee Unkrich...

    2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

    Même si une place d'honneur a toujours été réservée à la musique dans les productions Pixar, de la chaleureuse balade interprétée par Randy Newman pour Toy Story à l'attendrissante petite mélodie de Michael Giacchino qui scandait la vie quotidienne de Carl et Ellie au tout début de Là-haut, jamais dans toute l'histoire du studio elle n'a été aussi importante que dans Coco

    Consacré au Mexique et à son incroyable culture, notamment musicale, le 19ème long métrage Pixar raconte, portée par un air de guitare sèche et par les voix chaleureuses des mariachi, l'histoire du jeune Miguel, bien décidé à devenir musicien envers et contre les interdictions de sa famille.

    2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

    Alors que nous avons eu la chance de le rencontrer lors de sa venue à Paris, nous avons pu demander au réalisateur Lee Unkrich, également connu pour avoir signé Toy Story 3 en 2010, si cette omniprésence musicale dans son nouveau long métrage l'avait obligé à travailler de manière différente, notamment avec les compositeurs de la bande originale...

    "La musique est tellement présente dans le film, il y a tellement de performances musicales, que nous avons dû mettre en place une forte collaboration entre entre les animateurs et les compositeurs, les musiciens," explique le réalisateur.

    C’était au-delà de la simple bande originale.

    "Il y a de nombreuses scènes dans le film où on peut voir les personnages animés faire de la musique. Ils ne font pas que chanter, ils jouent de la guitare, ou d’autres instruments… Nous avons donc dû composer la musique beaucoup plus tôt que d’habitude. Michael Giacchino a dû venir plus tôt et composer tous les fonds musicaux que les personnages étaient censés jouer. Quand les musiciens jouent dans le film, c’était vraiment important pour moi qu’ils jouent pour de vrai, nous avons donc filmé de nombreuses images qui nous ont servi de références. Par exemple, un guitariste en train de jouer, la façon dont il pinçait les cordes et toutes ses techniques, pour qu’on puisse faire faire la même chose aux personnages. C’était une difficulté que nous n’avions pas encore expérimentée auparavant parce que nous n’avions jamais fait un film avec autant de musique. C’était au-delà de la simple bande originale."

    The Walt Disney Company France

    On l'aura donc bien compris, Coco est un film qui pétille de musique, porté par la musique, et qui parle de musique. Mais pour autant, il ne s'agit pas d'une comédie musicale façon Disney, ainsi que nous l'a également confirmé Lee Unkrich. Rien de comparable, en effet, avec une Reine des Neiges ou avec une Vaiana, car même si les personnages de Coco n'hésitent jamais à pousser la chansonnette, les références de son réalisateur sont beaucoup plus surprenantes :

    C’est la musique qui porte le récit.

    "O’Brother des frères Coen a été un vrai modèle pour moi. C’était vraiment le genre de film que je voulais faire. Les segments musicaux y sont très importantes pour le scénario, il y a beaucoup de performances, et il s’agit d’un genre de musique très spécifique, celle de l’Amérique profonde. Dans Coco, j’ai vraiment voulu célébrer tous les styles différents de la musique mexicaine. Nous avons donc essayé d’écrire une histoire et des scènes dans lesquelles les personnages seraient amenés à s’impliquer dans la musique, à parler de musique, à jouer de la musique. C’est la musique qui porte le récit."

    En attendant de découvrir "Coco", laissez-vous bercer par la guitare de Miguel...

      

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top