Interprète d'Oskar Schindler dans l'un des films les plus bouleversants de Steven Spielberg, connu des fans de pop culture pour le rôle de Qui-Gon Jinn dans la saga Star Wars ou pour celui de Rha's Al Ghul dans Batman Begins, Liam Neeson est un comédien à la carrière riche et variée qui compte parmi les plus célèbres d'Hollywood.
Celui qui a fini par se spécialiser dans le cinéma d'action (notamment avec la trilogie Taken) et qui s'était également illustré devant la caméra de Martin Scorsese (dans Gangs of New York puis dans Silence) a marqué des générations entières. Mais quels sont les longs métrages qui ont accompagné ses propres souvenirs de spectateur ?
"C'est difficile d'en choisir un seul."
Alors qu'il y a quelques années, il nous affirmait que sa scène préférée du cinéma se trouvait dans le péplum biblique La Plus grande histoire jamais contée, Liam Neeson a récemment confié au média Letterboxd quels étaient ses 4 films favoris, citant d'abord plusieurs cinéastes qui ont considérablement marqué l'Histoire du septième art, avant de terminer sur un film de sa propre carrière :
"Ils ne sont peut-être pas dans l'ordre, mais je citerais L'Homme tranquille avec John Wayne, Maureen O'Hara et Victor McLaglen. J'adore ce film", a ainsi déclaré Liam Neeson.
"Les 7 Samouraï, le film original d'Akira Kurosawa. L'Homme qui tua Liberty Valance, avec Lee Marvin et Jimmy Stewart. En fait, tous les films de John Ford, c'est difficile d'en choisir un seul. Il raconte des histoires passionnantes, et il les raconte en 90 ou 95 minutes. Il ne fait pas de films de 2 heures 30 ou de 3 heures. C'est vraiment le genre de choses qui sort d'un film. Et je dirais Michael Collins."
Michael Collins, un biopic historique sur l'indépendance de l'Irlande
Réalisé par le cinéaste irlandais Neil Jordan en 1997, ce biopic historique suit l'épopée de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande au début du XXème siècle, notamment menée en 1916 à Dublin par le dénommé Michael Collins, interprété par Liam Neeson à l'écran.
Egalement porté par Julia Roberts, par Alan Rickman et par Brendan Gleeson (entre autres comédiens) Michael Collins avait valu à Neil Jordan le Lion d'Or à Venise en 1996, et à Liam Neeson le prix d'interprétation masculine.
Quel est selon vous le meilleur film dans la carrière de Liam Neeson ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Michael Collins"...