John Lasseter se retire temporairement du monde de l'animation. Le co-fondateur de Pixar et réalisateur, entre autres, de Toy Story, 1001 Pattes et Cars, a annoncé ce mardi 21 novembre prendre un congé de six mois. Cette annonce survient après plusieurs témoignages anonymes d'employés des studios Pixar, évoquant des comportements inappropriés de la part de celui qui est devenu en 2006 directeur artistique de l'animation Pixar / Disney. Sont ainsi évoqués par The Hollywood Reporter "des étreintes, des baisers, des commentaires sur le physique" ainsi que des employées habituées à éviter les baisers ou les mains de celui que beaucoup considèrent comme l'héritier de Walt Disney.
Ce n'est jamais facile de faire face à vos faux pas, mais c'est la seule façon d'apprendre d'eux
Dans un mémo interne rendu public, John Lasseter a fait part de sa décision aux employés du studio :
"J'ai toujours voulu que nos studios d'animation soient des lieux où les créateurs peuvent explorer leur vision avec le soutien et la collaboration d'autres animateurs et conteurs talentueux. Ce genre de culture créative demande de maintenir une vigilance constante. Elle est construite sur la confiance et le respect, et elle devient fragile si les membres de l'équipe ne se sentent pas valorisés. En tant que dirigeant, il est de ma responsabilité de veiller à ce que cela n'arrive pas. Et je crois désormais que j'ai échoué à cet égard.
J'ai récemment eu un certain nombre de conversations difficiles qui ont été très douloureuses pour moi. Ce n'est jamais facile de faire face à vos faux pas, mais c'est la seule façon d'apprendre d'eux. Par conséquent, j'ai beaucoup réfléchi au dirigeant que je suis aujourd'hui par rapport au mentor, au soutien et au modèle que je veux être. J'ai été alerté sur le fait que certains d'entre vous ne se sont pas sentis respectés ou ont été mal à l'aise. Ça n'a jamais été mon intention. Collectivement, vous êtes tout pour moi et je m'excuse profondément si je vous ai laissés tomber. Je tiens particulièrement à m'excuser auprès de quiconque a déjà été victime d'une étreinte indésirable ou de tout autre geste qui, selon lui, a franchi la ligne de quelque façon que ce soit. Peu importe la bienveillance de mon intention, chacun a le droit de fixer ses propres limites et de les faire respecter.
Dans le cadre de mes échanges avec Disney, nous sommes unis dans notre engagement à toujours traiter toutes vos préoccupations avec le sérieux qu'elles méritent, et à les traiter de manière appropriée. Nous partageons également le désir de renforcer la culture vibrante et respectueuse qui a été le fondement du succès de nos studios depuis le début. Et nous sommes d'accord que le premier pas dans cette direction sera pour moi de prendre un peu de temps pour réfléchir à la façon d'aller de l'avant. Aussi difficile que cela puisse être pour moi de quitter un travail qui me passionne et une équipe que je tiens en haute estime, pas seulement en tant qu'artistes mais en tant que personnes, je sais que c'est la meilleure chose pour nous tous en ce moment. J'espère qu'un congé sabbatique de six mois me permettra de mieux prendre soin de moi, de me ressourcer et de m'inspirer, pour finalement pouvoir revenir avec la vision et la perspective dont j'ai besoin pour être le chef que vous méritez.
Je suis extrêmement fier de cette équipe, et je sais que vous continuerez à épater le monde en mon absence. Je vous souhaite à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d'année et j'ai hâte que nous travaillions à nouveau ensemble l'année prochaine.
John"
Les studios Disney ont parallèlement publié un communiqué, dans lequel ils s'engagent "à maintenir un environnement dans lequel tous les employés sont respectés et encouragés à faire de leur mieux. Nous apprécions la franchise de John et les excuses sincères et soutenons pleinement son congé sabbatique."
5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur John LasseterCette annonce survient alors que la comédienne, scénariste et productrice Rashida Jones (Angie Tribeca) a récemment quitté avec Will McCormack le projet Toy Story 4 sur lequel ils officiaient à l'écriture. Un départ provoqué par des divergences "créatives" et "philosophiques" dans un studio dont la culture n'offre pas "aux femmes et aux gens de couleur une voix créative égale", et non pas par le comportement et d'éventuelles avances de John Lasseter, comme certains médias avaient pu le rapporter. Dans une déclaration au New York Times, les deux artistes encouragent ainsi "Pixar à être des leaders dans le renforcement, l'embauche et la promotion de conteurs et de dirigeants féminins et issus de la diversité. Nous espérons pouvoir encourager tous ceux qui ont eu le sentiment que leur voix ne pouvait pas être entendue dans le passé pour se sentir habilités."
Il n'a pas encore été précisé par les studios Disney si le congé de John Lasseter aurait un impact sur Toy Story 4, dont la sortie est pour le moment planifiée au 26 juin 2019 en France. Le prochain film Pixar, Coco, est attendu sur les écrans français le 29 novembre.