Six ans après Dharma Guns, FJ Ossang met en scène son 5ème long-métrage avec 9 doigts. Cette fois, il embarque Gaspard Ulliel, Damien Bonnard et Paul Hamy dans une errance surréaliste, faisant aux spectateurs une proposition de cinéma étonnante et audacieuse.
L'histoire est la suivante : Magloire, sort fumer une cigarette, la nuit, dans une gare où tous les trains sont arrêtés. Tout se précipite, lors d'un contrôle de police. Il prend la fuite tel quel sans bagage, sans avenir et tombe sur un homme mourant. Il hérite d'un paquet d'argent tandis que l'autre agonise, mais les ennuis commencent : une bande est à ses trousses, dont il finit otage, puis complice car Magloire s'arrange de tout comme un être que rien n'attend...
Telle est l'histoire de 9 doigts, dont les premières images laissent augurer d'une oeuvre nimbée de mystère et d'étrangeté, entre film noir et expérimental, tourné en pellicule 35mm et en noir et blanc. Du cadrage au jeu saugrenu et saccadé des acteurs, 9 doigts promet un dépaysement total et insolite au sein de la production cinématographique française. Tourné dans le sud-ouest de la France et au Portugal, 9 doigts sort dans les salles obscures le 21 mars 2018. À noter que le film a été récompensé du Prix de la mise en scène au Festival de Locarno.