Fier de son poulain pour la saison des récompenses, Universal tente de recentrer l’attention autour du succès public, critique et surprise de l’année : Get Out de Jordan Peele. Le film a de nouveau fait parler de lui récemment, quand fut annoncé qu’il concourrait dans la catégorie "comédies" aux Golden Globes. Etonnant, pour un film d’horreur sur le racisme aux Etats-Unis.
Vendredi 17 novembre 2017 au soir, Universal a organisé une soirée spéciale autour du film, en présence de son équipe, à la Lombardi House de Hollywood. Au programme : une projection du film, bien entendu, mais également une exposition des meilleurs fan-arts qui témoignent des conversations autour du racisme dont le film a su être l’instigateur tout au long de l’année.
Très impressionné par le travail des fans, l’acteur principal du film a assuré lui-même au site The Playlist qu’il ferait reproduire certaines de leurs œuvres pour les avoir chez lui. Possible prétendant à la récompense de la Screen Actor’s Guild et – pourquoi pas – à l’Oscar du meilleur acteur, Daniel Kaluuya a été propulsé par le succès de Get Out. Il sera prochainement dans Black Panther de Ryan Coogler pour les studios Marvel et dans Widows de Steve McQueen. On ne sait pas encore quels fan-arts l’ont séduit dans les diaporamas ci-dessous.
Jordan Peele, qui n’a pas été consulté au moment de catégoriser son film dans les comédies aux Golden Globes a lui aussi fait une déclaration. Aucune amertume dans le ton du cinéaste, qui se déclare principalement fier que le film ait touché une corde sensible.
"Quand j’ai entendu parler pour la première fois de l’idée d’étiqueter ce film comme une comédie, je ne l’ai pas reçu comme problématique. Je suis passé à côté. Il n’y a pas de catégorie pour les thrillers sociaux. Et alors ? Je suis passé à autre chose. (…)
La raison de la réaction viscérale à l’idée que ce film soit considéré comme une comédie, c’est que nous vivons toujours à une époque dans laquelle les cris de justice des Afro-Américains ne sont pas pris au sérieux. C’est important de dire qu’il y a des moments drôles dans le film, mais le racisme systématique dont le film parle est très réel. Plus que tout, ça démontre que le film peut contribuer à faire changer les choses. Au bout du compte, dites que Get Out est une comédie, un drame, un film d’action ou un documentaire, je m’en fiche. Peu importe comment vous le cataloguez, c’est juste notre réalité."
Produit pour 4,5 millions de dollars, Get Out en a rapporté 254 millions dans le monde entier. En France, le film a rassemblé 1 145 664 spectateurs.
Redécouvrez la bande annonce de Get Out, signé Jordan Peele