Attention, cette interview contient des spoilers sur le film. Il est préférable de l’avoir vu avant d’entamer la lecture.
AlloCiné : Le titre français du roman dont est inspiré votre film est Mississipi. Pouvez-vous du coup nous expliquer la signification du mot Mudbound ?
Dee Rees : Pourquoi Mississipi ? (rires). C’est l’histoire de deux familles différentes, liées symboliquement par la terre et symbiotiquement. Nous avons les deux maris qui se ressemblent parce qu’ils ont peur d’être spolié, les deux femmes sont liées parce qu’elles sont mères et qu’elles doivent négocier pour ce qui est bon pour leurs enfants. Les deux fils sont des vétérans de guerre qui reviennent au sein du cocon familial. Ils partagent le même trauma.
Pour un film qui parle du Ku Klux Klan, de la violence envers les gens de couleur, vous avez choisi de ne pas montrer justement les scènes de torture. Pourquoi ?
Dee Rees : Le film La Passion du Christ m’a beaucoup inspiré. Et notamment pour la scène [ATTENTION SPOILERS] où Ronsel se fait torturer. Je voulais le présenter comme le Christ, Jamie en Marie-Madelaine. Je voulais aussi tourner cette scène en temps réel, qu’elle dure une éternité. Et que, quand le coup de grâce arrive, la musique nous accompagne et que nous arrivons au matin, au moment où Hap nettoie le corps de son fils. [FIN SPOILERS]
Après La Couleur des Sentiments, Mary J. Blige, qui est méconnaissable dans le film, signe une nouvelle fois la chanson du générique, "Mighty River" :
Dee Rees : Je suis heureuse qu’elle ait accepté de le faire. J’avais peur de lui demander (rires). J’ai appelé son agent pour prendre la température et lui demander si elle pouvait écrire un petit quelque chose. Mary était en tournée à l’époque et elle l’a fait avec grand plaisir. En une semaine. On sent qu’elle a mis tout son cœur dans cette chanson, la composition est magnifique.
Mudbound sur Netflix