DE QUOI ÇA PARLE ?
Ivy Moxam, une jeune femme de 26 ans, parvient à s’échapper de la cave qui a été sa prison durant les 13 dernières années. Elle retrouve alors sa famille et doit aider la police à identifier le ravisseur qui l'a sequestrée avant qu'il ne récidive. Ivy devient alors le témoin clé de l'enquête mais peut-on lui faire confiance ?
A suivre le lundi soir sur France 2
POURQUOI IL NE FAUT PAS LA RATER...
- Fortement inspirée par l'histoire de Natascha Kempusch, cette autrichienne enfermée pendant 8 ans dans un abri souterrain, Thirteen mêle enquête policière, thriller psychologique et drame familial. A la place de "l'enfant mort", grande tendance de ces dernières années lancée par Broadchurch et sujet autrefois tabou à la télévision, fait donc place "l'enfant que l'on croyait mort mais qui revient", également traité avec brio par la série américaine The Family l'an dernier, sur un ton moins réaliste et plus soap. Ici, c'est l'émotion pure qui est recherchée, sans pour autant tomber dans la facilité et le pathos. Scénariste et réalisateur jouent la carte de la simplicité et trouvent la juste mesure, sans trop en dire, sans trop en faire. On notera toutefois une photographie particulièrement inspirée.
- Déja repérée dans Docteur Foster, où elle jouait la nouvelle femme du mari infidèle, Jodie Comer use de toute l'étendue de son talent dans le rôle de l'héroïne perdue, de retour dans une famille qui ne l'attendait plus, et délivre une prestation poignante, d'autant que l'ensemble du récit, ou presque, repose sur ses épaules. Chacune de ses mimiques, chaque petit détail de son jeu, sont d'une justesse incroyable. Tantôt troublante, tantôt bouleversante, elle impressionne un peu plus au fur et à mesure que l'affaire se complique. A noter également les prestations convaincantes de Richard Rankin et Valene Kane, dans les rôles des flics dépassés par les événements et confrontés à leurs soucis personnels.
- Malgré un rythme parfois lent -les épisodes dépassent allégrement les 50 minutes et on les sent franchement passer- la tension dramatique ne cesse d'augmenter au fil des 5 épisodes et la fin récompense assurément la patience du téléspectateur, tant elle est forte. A ce propos, ne vous attendez pas à une suite. Il s'agit bien d'une mini-série qui n'est pas amenée à connaître de nouveaux épisodes.