Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur les épisodes de la première partie de saison 1 de Star Trek Discovery, disponibles dès à présent sur Netflix ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
La guerre contre les Klingons est-elle déjà terminée ? Rien n'est moins sûr à l'heure actuelle, et ce malgré la destruction du vaisseau de Kol et de ses principaux lieutenants, qui prive alors l'ennemi de ses leaders majeurs. Mais la résolution de ce conflit n'est de toute façon pas le souci principal des héros de Star Trek Discovery puisque ces derniers ont échoué lors des derniers instants de ce final de mi-saison aux confins de la galaxie, après qu'une énième tentative de saut dans l'espace ait échoué.
Perdu en territoire hostile, l'équipage du Discovery va devoir trouver une solution rapide pour regagner la zone contrôlée par la Fédération. Car, comme si cette situation périlleuse ne suffisait pas, de nouvelles menaces vont faire leur apparition, depuis l'intérieur même du vaisseau.
Tout d'abord, il ne fait nul doute que la prisonnière L'Rell, une guerrière à l'intelligence redoutable qui a gravi sans difficulté les échelons de l'Empire Klingon, ne devrait pas rester éternellement derrière les barreaux. Ce contretemps lui offre d'ailleurs le délai idéal pour mettre au point un plan d'évasion, mais également pour l'exécuter.
Au sein de l'USS Discovery, L'Rell bénéficie en outre d'un potentiel allié, en la personne du Lieutenant Ash Tyler. Le nouveau chef de la sécurité du vaisseau, et accessoirement l'un des officiers favoris du capitaine Lorca, a récemment vu ses traumatismes de prisonnier de guerre refaire surface; nous savions déjà que la Klingonne avait fait de Tyler son esclave sexuel, mais les séquelles de sa captivité pourraient l'avoir marqué bien plus profondément que prévu.
Star Trek Discovery renouvelée : la série SF s'offre une saison 2Par le passé, Lorca avait déjà exprimé ses soupçons sur la survie de Tyler (il a été retenu prisonnier pendant plus de sept mois), mais avait par la suite décidé d'accorder sa pleine confiance au Lieutenant, auteur entretemps de plusieurs exploits militaires. Ses retrouvailles avec L'Rell pourraient toutefois avoir réveillé bien plus que de simples traumatismes, suggérant la possiblité que l'officier du Discovery soit en passe de devenir une vraie bombe à retardement et potentiellement un traitre à la botte de son ancienne géôlière.
Avant la diffusion du final de mi-saison, nous craignions que Paul Stamets ne survive pas à cette nouvelle bataille face aux Klingons. Au final, malgré le calvaire enduré durant les 133 sauts dans l'espace ordonnés par le capitaine Lorca, le personnage incarné par Anthony Rapp a contre toute attente tenu bon. Sans être pour autant tiré d'affaire, bien au contraire, puisque le teaser des prochains épisodes (voir ci-dessus) annonce un changement dans la personnalité du brillant scientifique, ainsi que la démonstration d'une force surhumaine nouvellement acquise.
Si Paul Stamets venait en effet à devenir un être incontrôlable, il s'agirait alors d'une double mauvaise nouvelle pour l'équipage du Discovery, qui aurait à affronter l'un des siens, et se verrait par la même occasion privé de son unique membre capable de procéder aux sauts dans l'espace. Une porte vers le chemin du retour serait alors défintivement fermée.
Tant d'éléments qui font planer au-dessus du Discovery un nuage de menaces sans précédent. Autant dire que le retour sur Terre sera tout sauf aisé lors de cette seconde partie de Star Trek Discovery saison 1, à suivre chaque semaine sur Netflix en US+24 à partir du 8 janvier prochain.
Qui sont les héros de la série "Star Trek Discovery" ?