Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode 5 de la saison 6 d'Arrow, diffusé hier soir aux États-Unis et disponible très prochainement en France sur Netflix ! Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !!
Depuis sa première apparition il y a près d'un an dans Arrow, au début de la saison 5, les fans de la série se sont laissés aller aux théories les plus folles quant à l'identité de la personne qui se cache sous le masque du Vigilante, le justicier de Star City surnommé "monsieur lunettes de ski" par Felicity, et prêt à tuer pour mener son obscure mission à bien. Tommy Merlin, Quentin Lance... Quasi tous les personnages ont été évoqués. Même Adrian Chase, le Vigilante des comics, qui s'est finalement révélé être Prometheus, le grand méchant de la saison 5.
Et finalement, au cours de l'épisode 5 de la saison 6, intitué "Deathstroke Returns" et diffusé hier soir sur The CW, le Vigilante a enfin retiré son masque, après une confrontation avec Dinah Drake (Juliana Harkavy), et on a alors découvert que durant tout ce temps, le justicier ennemi d'Oliver n'était autre que... Vince Sobel ! "Vince qui ?", nous direz-vous (c'était notre réaction aussi, on vous rassure). Eh bien, rappelez-vous, Vince Sobel, désormais incarné par Johann Urb, est l'ancien partenaire de Dinah au sein de la police de Central City (et accessoirement son ex-petit ami aussi), censé être décédé il y a 4 ans, abattu d'une balle en pleine tête le soir de l'explosion du générateur de particules.
Sauf que, au même titre qu'elles ont doté Dinah d'un cri sonique qui fait aujourd'hui d'elle le nouveau Black Canary, les particules de matière noire échappées du générateur lors de l'explosion ont également eu un effet sur Vince, qui a survécu à une mort certaine et peut désormais guérir de n'importe quelle blessure. Pratique lorsqu'on s'est donné pour mission de faire régner l'ordre à Star City ! Et si Dinah est évidemment choquée de se retrouver face à son ex qu'elle pensait mort, elle tombe encore plus des nues lorsqu'il lui avoue être volontairement resté loin d'elle durant tout ce temps, pour ne pas se détourner de sa mission, qui consiste à compenser les manques de la police et à faire, en gros, tout ce que les flics de Star City sont incapables de faire pour leur ville.
Mais alors que l'épisode se termine par une sorte de twist - Dinah laisse Vince s'échapper et ne manquera certainement pas de le cacher au reste de la team Arrow durant quelques temps - on a quand même envie de dire que le vrai twist de cet épisode est de nous avoir offert une résolution aussi décevante au mystère de l'identité du Vigilante. Car les scénaristes nous avient promis "un personnage que l'on connaît" sous le masque du justicier, et franchement on ne s'attendait pas à retrouver quelqu'un que l'on avait seulement aperçu dans une séquence flashback il y a une saison de cela, et à l'époque interprété par un autre acteur (Clayton Chitty). Mais bon, espérons que la suite de l'intrigue nous surprenne un peu et justifie le choix plus que surprenant de ce Vigilante (oui, honnêtement, on aurait préférer que ce soit Tommy Merlin...).
Le teaser du prochain épisode d'Arrow, "Promises Kept", qui sera diffusé jeudi prochain sur The CW :