Très attaché au cinéma, au point de tourner certains de ses films en format pellicule 70 mm, Christopher Nolan avait récemment tenu des propos critiques à l'encontre de Netflix, accusant notamment la plateforme d'être liée à la fermeture de nombreux cinémas mais aussi en qualifiant de "stupide" leur stratégie de mise en ligne des contenus.
Des propos qui n'avaient alors pas manqué de faire réagir, mais que le cinéaste anglais a tenu à clarifier au cours d'un entretien accordé à Variety qui, contre toute attente, a tourné au mea culpa :
"J'aurais dû être plus poli que cela. Je pensais ce que j'ai dit, mais la manière avec laquelle je l'ai exprimé n'était pas très diplomatique. Je n'ai donné aucun crédit à la nature révolutionnaire du travail qu'a accompli Netflix. C'est extraordinaire. Ils méritent tout mon respect pour cela" a-t-il notamment déclaré, révélant également avoir envoyé un mail d'excuses à Ted Sarandos, le responsable des contenus Netflix.
Dunkerque : Christopher Nolan voulait tourner le film sans scénario !Malgré cette clarification, il semble toutefois peu probable que Christopher Nolan ne collabore dans un futur proche avec Netflix, à l'inverse par exemple de Martin Scorsese pour son film The Irishman, puisqu'au cours de cette même interview, le réalisateur n'a pas hésité à employer une formule qui ne devrait pas manquer de faire réagir, elle aussi :
"Un scénario qui verrait les films et les séries atteindre un même niveau de qualité serait une progression pour la télévision ainsi qu'une régression pour le cinéma."
Le prochain projet de Christopher Nolan n'est à l'heure actuelle pas encore connu, mais il ne semble en tout cas pas prévu que ce dernier emprunte le même chemin que son frère Jonathan Nolan, créateur des séries Person of Interest et Westworld.
Dunkerque : "le temps est un élément essentiel de l'intrigue" selon Christopher Nolan