Accusé à de nombreuses reprises d'agressions sexuelles et de harcèlement, le producteur américain Harvey Weinstein est désormais au coeur de révélations sur les méthodes avec lesquelles il cherchait à étouffer le rendu public de son comportement.
Des révélations sur les espions du producteur
Le New Yorker révèle aujourd'hui qu'Harvey Weinstein s'était offert le service de détéctives privés, dont certains anciens agents du Mossad, l'un des services de renseignement israélien. Selon l'article, à l'automne 2016, Weinstein les a engagés afin d'espionner les actrices et les journalistes essayant de rendre publiques les accusations de harcèlement ou de viol à son encontre.
Le New Yorker a réussi à rassembler des douzaines de pages de documents, dévoilant notamment la façon dont l'actrice Rose McGowan fut contactée par une "avocate des droits des femmes" (en réalité une ancienne de la Défense israélienne engagée par Weinstein) cherchant à savoir qui était prêt à témoigner contre Harvey Weinstein, et l'ampleur de l'enquête en cours. Toutes les informations sont à retrouver sur le site du New Yorker.
Exclu à vie
Selon Variety, Harvey Weinstein est désormais exclu à vie de l'Académie de la Télévision, pour des questions de "décence et de respect". L'organisation va poursuivre l'évolution de son code de conduite quant aux questions du harcèlement et des agressions sexuelles, procédure qui était lancée avant l'explosion du scandale Weinstein. L'Académie de la Télévision décerne notamment les célèbres Emmy Awards.
Harvey Weinstein est déjà publiquement exclu des BAFTA, des Oscars, et de la guilde des producteurs. Celle des réalisateurs a entamé un processus d'exclusion, tandis que les différentes guildes de scénaristes ont toutes condamné le comportement du nabab américain. Enfin, Weinstein n'est plus à la tête de la Weinstein Company, qu'il attaque en justice en vue de la récupération de ses données personnelles et de son compte email.
Ben Affleck réagit
Suivant les pas de Kevin Smith il y a quelques semaines, l'acteur Ben Affleck a déclaré à Fox 5 DC qu'il donnerait ses futurs dividendes de films de la Weinstein Company ou de Miramax (ancienne firme des frères Weinstein) à des associations contre les violences sexuelles (RAINN) et à l'association Film Independent.