Le cinéaste italien Umberto Lenzi est décédé ce mercredi à 86 ans. Réalisateur emblématique de thrillers et de films d'horreur, il est connu pour l'écclectisme de sa filmographie, qui le verra tourner plus de 60 longs métrages entre 1958 et 1992.
D'abord écrivain et critique de cinéma, Umberto Lenzi débute comme assistant réalisateur avant de s'essayer à tous les genres possibles alors proposés par le cinéma dit "bis" italien. C'est dans ce que l'on a appelé le néo-polar qu'il trouvera ses lettres de noblesse, avec des films comme Brigade spéciale (1976), Opération casseurs (1976), Le cynique, l'infâme et le violent (1977) ou Echec au gang (1978). On mentionnera l'efficacité redoutable de son Corléone à Brooklyn, sorti en Italie en 1979.
Le polar, mais pas que !
Parmi les autres genres qui accompagnèrent son cinéma, citons sa participation au western (le très honnête Tutti per Tutti), au film de cannibales (Cannibal Ferox, La secte des cannibales), au péplum (Hercule contre les mercenaires), au film de pirates (Mary la rousse), à l'aventure (Le triomphe de Robin des Bois), au drame historique (Catherine de Russie) ou au film de guerre (La légion des damnés).
Il signera en moyenne trois films par an de 1963 à 1982. Après avoir terminé son dernier film en 1992, il met fin à sa carrière avec un film policier, Hornsby e Rodriguez - Sfida criminale avec Charles Napier.
La bande-annonce de "Cannibal Ferox" :