C'est une annonce qui fait mal... Et qui agace un peu. L'éditeur Electronic Arts a annoncé la fermeture du studio de développement Visceral Games. Un studio qui n'est pas totalement inconnu chez les joueurs, puisqu'il est notamment derrière la création de la saga survival- horrifique Dead Space (et derrière le nettement moins bon Battlefield Hardline...). Visceral Games s'occupait du développement d'un jeu Triple A basé sur l'univers Star Wars en co-développement avec Motive Studios, qui a à sa tête l'ex productrice de la saga Assassin's Creed, Jade Raymond. Le titre, pensé comme une expérience narrative et cinématographique à la Uncharted, était d'ailleurs scénarisé par Amy Hennig, scénariste justement de la saga Uncharted, qui avait fini par rejoindre Visceral Games en 2014.
Dans un communiqué publié hier soir émanant du président exécutif de EA, Patrick Söderlund, celui-ci expliquait ainsi cette fermeture :
"Visceral Games a développé un jeu action-aventure dans l’univers de Star Wars. Dans sa forme actuelle, il devait s’agir d’un jeu d’aventure linéaire basé sur une histoire. Durant le processus de développement, nous avons testé le concept du jeu auprès des joueurs, en écoutant leurs avis à propos de la manière dont ils voulaient jouer, et nous avons effectué des changements importants dans les fondamentaux du titre. Il est alors devenu bien clair que, pour offrir une expérience sur laquelle les joueurs pourraient revenir régulièrement, nous devions opérer des modifications dans le design. Nous maintiendrons les graphismes somptueux, toute l’authenticité de l’univers Star Wars, et notre ambition de donner vie à une nouvelle histoire Star Wars. Nous allons orienter le jeu afin qu’il offre une expérience plus complète qui conviendra à un maximum de joueurs, grâce aux capacités de notre moteur Frostbite et en repensant des éléments centraux du jeu pour offrir aux joueurs une aventure Star Wars plus extraordinaire et un monde plus vaste à explorer".
En clair, exit l'expérience linéaire narrative mais place à un monde plus ouvert, très certainement comme celui que l'on rencontre du côté de la franchise Assassin's Creed... Le développement du jeu est confié à EA Vancouver, tandis que l'éditeur cherche à recaser un maximum d'employés au sein de différents studios. On ignore par ailleurs si Amy Hennig va continuer à travailler sur ce jeu Star Wars, qui avait pour nom Ragtag.
Même s'il faut reconnaître que le jeu était d'une discrétion de violette depuis 2015, cette fermeture voit sa sortie repoussée, et pas qu'un peu, puisque l'on parle de fin 2019 / 2020.
Ci-dessous, la vidéo présentée lors du EA Play de 2016, qui revenait sur l'ensemble des titres développés par Electronic Arts autour de la licence Star Wars, dont elle a l'exclusivité côté jeux vidéo depuis la signature en 2013 d'un accord avec Disney. Le segment concernant Visceral Games se trouve vers 2''30.