Jean Rochefort nous a quittés aujourd'hui et le monde du cinéma pleure une de ses légendes. France Télévisions a donc décidé de rendre un hommage appuyé à l'acteur en programmant à 23H05 l'émission Un jour / un destin sur France 2. À l’issue du documentaire, le comédien avait accepté de se confier à Laurent Delahousse au cours d'un long entretien. (L'émission avait été initialement diffusée le 14 septembre 2014).
Par conséquent, le magazine culturel, Stupéfiant "Saint Laurent Confidentiel" prévu à 23h05 sera déprogrammé et diffusé lundi 16 octobre à la même heure.
France 3 ne sera pas en reste avec la diffusion de Ridicule (1996), comédie dramatique de Patrice Leconte racontant les aventures de Grégoire Ponceludon de Malavoy, issu d'une famille d'ancienne noblesse tombée dans la précarite. Le film est une étude de la cour de Louis XVI et ses antichambres à Versailles en 1780, ou déjà la spiritualité avait pour ennemi mortel le ridicule. Rochefort y campe le personnage de Bellegarde.
Le lendemain, mardi 10 octobre à partir de 20h55, France 2 diffusera le film Un éléphant, ça trompe énormément (1976) réalisé par Yves Robert avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos, Victor Lanoux, Anny Duperey.
La suite de ce film, Nous irons tous au paradis (1977), sera programmée dans la foulée, à 22H45.
Le magazine culturel, Secrets d'Histoire "Agatha Christie, la reine du crime" prévu à 20h55 et "George Sand, libre et passionnée..." seront déprogrammés et diffusés ultérieurement.
À noter que Ciné+Premier rendra aussi hommage à l'artiste mardi 10 octobre en diffusant Floride, le dernier film au cinéma de Jean Rochefort, sorti en août 2015. Il y interprétait un octogénaire farfelu atteint de troubles de la mémoire. Quant à la chaîne Arte, elle programmera Le mari de la coiffeuse (1990) de Patrice Leconte jeudi 12 octobre à 20h55.
Guillaume Canet évoque son "mentor" Jean Rochefort (vers 1min40)