C'est peu dire que la question du comment et pourquoi du désormais fameux masque de Kylo Ren dans Le Réveil de la Force a suscité de vifs débats chez les fans de Star Wars. Jusque-là, il n'y a pas eu d'explication officielle, laissant donc un peu libre court à diverses interprétations. Figurez-vous que l'explication officielle de cet accessoire est donnée par Lucasfilm au sein du Comic Con de New York qui se déroule en ce moment même.
Au sein d'un stand Lucasfilm se trouvent en effet quelques accessoires exposés et estampillés "Premier ordre", auquel appartient Kylo Ren et qui cherche à imposer sa poigne sur les ruines encore fumantes de l'Empire. Parmi les accessoires présentés avec leurs petites fiches explicatives figure le masque de Kylo Ren, comme l'atteste le Tweet ci-dessous :
Contrairement à son grand-père Anakin Skywalker, ce masque ne sert évidemment pas à Kylo Ren à rester en vie, mais "à dissimuler son identité, son visage et sa voix, alors qu'il plonge toujours plus loin dans l'exploration du pouvoir offert par le côté obscure de la Force". En fait, les efforts de Kylo Ren pour dissimuler sa vraie identité derrière ce masque (le fils du couple Han Solo - Leia Organa, neveu de Luke Skywalker et petit-fils d'Anakin Skywalker) peut refléter sa lutte et ses hésitations pour déterminer dans quel camp il souhaite basculer.
En dissimulant son identité durant une bonne partie du Réveil de la Force, cela peut signifier qu'il souhaitait éviter la comparaison avec son ascendance familiale et laisser libre court à ses actions qui déterminent où se trouve sa loyauté. Le meurtre de son père, volontaire et rationnel, lui permet ainsi d'embrasser pleinement le côté obscure de la Force. Cette description de l'accessoire faite par Lucasfilm illustre un peu plus son désir de trancher les derniers liens qui le maintiennent encore dans la voie de la lumière.
Quoi qu'il en soit, l'histoire de Kylo Ren est évidemment loin d'être terminée puisqu'il sera au coeur du prochain volet Star Wars - Les derniers jedi.
Ci-dessous, la bande-annonce du film, en attendant la prochaine, qui ne devrait plus trop tarder...