Après avoir vu son crâne refléter le soleil du Far West dans Les Sept mercenaires ou dans Westworld, celui de l'Egypte ancienne dans Les Dix commandements, et les projecteurs d'Hollywood toute sa carrière durant, difficile (voire impossible) d'imaginer Yul Brynner avec des cheveux. A croire que ce monstre sacré du cinéma a toujours été chauve.
Et pourtant... C'est pour les besoins d'un rôle iconique que l'acteur a été contraint de se raser la tête.
Nous sommes au tout début des années 50, et Yul Brynner encore jeune comédien à Broadway, vient de faire ses débuts au cinéma dans La Brigade des stupéfiants de Laslo Benedek, un film noir dans lequel il incarnait le dénommé Paul Vicola, très relativement chevelu, mais chevelu quand même.
Une coiffure brune et lissée à la brillantine qu'il a finalement laissé tomber pour incarner Mongkut, souverain du Siam dans Le Roi et moi, d'abord sur les planches, puis dans le long métrage de Walter Lang qui lui a d'ailleurs valu l'Oscar du meilleur acteur et un nouveau rôle de taille : celui de Ramsès dans Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille aux côtés de Charlton Heston.
Bref, deux immenses succès à la suite et un début de carrière mirobolant pour Yul Brynner. De quoi lui donner envie de garder le crâne lisse jusqu'à la fin de sa vie.
Le saviez-vous ?
Pour désigner une coupe extrêmement courte, notamment dans le milieu militaire, on parle désormais de coupe Yule, en référence au prénom du célèbre acteur.
(Re)découvrez tous les acteurs qui - comme Yul Brynner - se sont rasé le crâne pour un rôle...
Ils se sont rasé le crâne pour un rôle...