Mon compte
    Young Sheldon : Saviez-vous que le père de Sheldon était déjà apparu dans The Big Bang Theory dans un autre rôle ?

    Un acteur qui joue deux personnages différents dans le même univers ? Les producteurs de "Young Sheldon" se sont laissé tenter par cette pratique en castant le père de Sheldon. Son interprète était en effet déjà apparu dans "The Big Bang Theory".

    CBS

    aster le même acteur pour jouer deux, voire trois rôles différents, dans la même série ? C'est une pratique vieille comme le monde qui, à une époque plus lointaine de l'histoire de la télévision, était même monnaie courante. Plus insouciants, les producteurs et directeurs de casting y avaient recours soit parce qu'ils oubliaient que le "guest" en question avait déjà joué dans le show, soit ils le savaient très bien mais, étant donné qu'ils aimaient bien l'acteur en question, ils s'en fichaient ils prenaient tout de même le risque. 

    Pour, nous, pauvres téléspectateurs de cette époque, il n'y avait ni forums ni réseaux sociaux et, donc, aucun moyen de vérifier qu'on ne perdait pas la tête ou de pointer ces incohérences et s'en plaindre. Il fallait juste ronger son frein en attendant qu'un miracle nommé Internet vienne changer la donne. 

    Aujourd'hui, la donne a effectivement bien changé. Et dans un monde où tout est scruté puis commenté dans les moindres détails, les producteurs de séries savent bien qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur et prennent donc bien garde à ne pas commettre ce genre d'impairs. 

    CBS

    Pourtant, en mai dernier, au moment de l'annonce du casting de Young Sheldon, certains esprits bien avertis avaient relevé qu'une incohérence de ce genre était sur le point d'être commise. A l'heure où le spin-off de The Big Bang Theory racontant la jeunesse de Sheldon Cooper a démarré sur CBS et vient d'être lancé sur Canal + Séries, ce détail ne pouvait évidemment pas manquer d'être soulevé de nouveau... 

    Young Sheldon : une saison complète pour le spin-off de The Big Bang Theory

    Ce détail s'appelle Lance Barber. Dans Young Sheldon, l'acteur campe George Cooper, le paternel un rien blasé de Sheldon, coach sportif du lycée où ses deux fils sont scolarisés. Problème, Lance Barber était déjà lié à l'univers de la série mère, puisqu'il y a quelques années déjà, il était apparu dans un épisode de la saison 5 de The Big Bang Theory (2011). Dans un rôle bien différent : celui de Jimmy Speckerman, une petite brute qui avait tyrannisé Leonard durant toutes ses années de lycée.

    Le plus drôle, c'est qu'il rencontrait même Sheldon. Ce dernier étant le coloc' de Leonard, cela ne pouvait pas louper. Mais, comme dans toute incohérence fictionnelle, Sheldon ne reconnaissait pas son père (puisque ce n'était pas encore lui !). On pourrait écrire une série de science-fiction rien qu'avec cette amusante absurdité (et la photo ci-dessous).

    CBS

    Si on peut se demander si la production a fait l'impasse sur cette apparition parce que Lance Barber était LE choix idéal pour jouer le père de Sheldon (option la plus valable) ou s'ils n'ont pas pensé à vérifier ce point (la bonne blague !), le rôle essentiel de George Cooper devrait effacer le rôle très mineur de Jimmy Speckerman dans l'esprit du plus grand nombre des fans. Sauf dans celui de certains irréductibles qui semblent incapables de passer outre...

    Lors d'une interview avec Cartermatt en septembre dernier, Lance Barber, le principal intéressé est d'ailleurs revenu de lui-même sur la question. Interrogé sur le futur déjà scellé de son personnage (le père de Sheldon est en effet appelé à mourir en 1994 comme nous l'a déjà appris The Big Bang Theory) et sur la possibilité que George intervienne alors en voix-off, l'acteur a répondu : 

    "Je serai ravi d'appartenir à tout ce que ce monde a à offrir. Cela pourrait toutefois faire tiquer certains fans.  Que j'ai pu jouer par le passé un rôle différent dans The Big Bang Theory, cela en a déjà fait tiquer certains. Il y a quelques années, j'ai eu la chance de décrocher un rôle, celui de la brute qui tyrannisait Leonard au lycée. Et du peu de ce que j'ai regardé en ligne, il y a des gens qui ont des difficultés à adhérer à l'idée que je puisse, par conséquent, tenir un rôle différent dans ce même monde.

    HBO

    Choisir le même acteur pour jouer un autre rôle dans le même show n'est donc pas une pratique morte. Aujourd'hui encore, certains y ont recours mais prennent quelques précautions...

    Sachant que leurs fans réagiraient au quart de tour s'ils voyaient apparaître deux fois le même visage dans deux rôles différents, la production de Lost a même annoncé en 2009 par voie de presse que l'actrice Mary Ann Taheny, qui a joué à trois ans d'intervalle deux rôles mineurs dans la série, jouait vraiment deux personnes différentes et sans lien aucun. Malgré cela, certains fans ont pensé qu'il s'agissait d'un piège... 

    D'autres séries plus récentes s'y sont également risquées, comme Supernatural ou alors Game of Thrones qui a carrément tué Dean-Charles Chapman à deux reprises. Le jeune acteur avait d'abord été casté dans la saison 3 dans le rôle de Martyn Lannister, l'un des fils de Kevan Lannister assassiné par Rickard Karstark. Et dans la saison 4, on le retrouvait dans la peau de Tommen Baratheon, le fils de Cersei Lannister ! Ni vu, ni connu...

    "Young Sheldon" démarre le 02 octobre sur Canal + Séries : 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top