Le pitch : Après avoir été percutée et tuée par un semi-remorque transportant des produits pour les problèmes d'érection, une jeune femme prénommée Eleanor se réveille dans ce qui semble être la vie après la mort. Lorsque son mentor Michael lui apprend qu'elle est au "bon endroit" compte tenu ses bonnes actions, elle réalise qu'une erreur a été commise et qu'elle a été confondue avec quelqu'un d'autre. Coincée dans un monde où personne ne jure ou ne boit de l'alcool à outrance, Eleanor va devoir travailler sur elle-même afin de devenir une meilleure personne si elle souhaite conserver sa place dans l'au-delà...
Si vous aimez "Parks and Recreation" et "Lost", vous aimerez The Good Place
Brillante idée que d'associer l'adorable Kristen Bell, ancienne Veronica Mars que l'on se languissait de retrouver dans un rôle de premier plan, à l'excellentissime Ted Danson, enfin libéré de l'emprise des Experts et de retour à la comédie pour notre plus grand bonheur. Ensemble, ils ne peuvent faire que des étincelles !
Les comédies high-concept sont rares -certainement car elles fonctionnent rarement- mais The Good Place, imaginée par le créateur de Parks And Recreation et de Brooklyn Nine-Nine, Mike Schur, un gage de qualité, se permet de prendre des risques en osant un point de départ décalé, absurde, qui engendre la création de tout un univers et de ses codes bien spécifiques, que l'on prendra plaisir à découvrir au fur et à mesure.
The Good Place, un Lost comique ? Et oui, vous savez, le purgatoire, tout ça... Mike Schur reconnaît en tout cas s'être inspiré de la série culte pour structurer sa création, qui promet des cliffhangers énormes qui vont changer le cours de la "vie" des héros. Il s'est d'ailleurs entretenu avec Damon Lindelof au cours de la préparation, qui lui a donné des tas de conseil dont celui d'engager l'un de ses collaborateurs fréquents sur Lost, Drew Goddard, pour réaliser le pilote.
La saison 1 de The Good Place est disponible sur Netflix. La saison 2 est à découvrir tous les jeudis, en US+24