En 1970, Jules Dassin mettait Assi Dayan dans le costume de Romain Gary dans la première transposition au cinéma de La Promesse de l'aube, roman autobiographique culte du célèbre auteur français. Aujourd'hui, c'est Eric Barbier qui s'attaque à une nouvelle adaptation de l'œuvre, et cette fois-ci, c'est Pierre Niney qui prête ses traits au romancier.
La Promesse de l'aube, c'est avant tout l'histoire d'un lien unique et indéfectible entre une mère et son fils, tellement fort qu'il portera le héros toute sa vie, l'accompagnera dans ses projets et guidera sa destinée. Une relation très bien résumé par les premiers mots du teaser (extraits du roman) : "Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais ; après cela, chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances."
Ce biopic retrace le parcours de Romain Gary, de son enfance en Pologne à son dur apprentissage d'aviateur pendant la Seconde Guerre Mondiale, en passant par son adolescence à Nice et ses années estudiantines à Paris. Pour ce voyage dans le passé de l'auteur, Barbier a posé ses caméras dans divers recoins du monde : en Belgique, en Hongrie, en Italie et au Maroc.
Côté cast, on notera bien évidemment la présence de Charlotte Gainsbourg, la seconde moitié de ce duo fusionnel. A cela s'ajoutent Didier Bourdon, Jean-Pierre Darroussin et Finnegan Oldfield, la révélation des Cowboys.
Le long-métrage est attendu sur nos écrans le 20 décembre.