Et un film de plus pour Claude Lelouch, qui porte donc son total de longs métrages à cinquante-et-un. Comme son titre le laisse entendre, Finalement pourrait bien être le dernier, même si l'auteur d'Un homme et une femme n'est pas si certain de vouloir s'arrêter.
En attendant, il nous emmène sur les routes de France aux côtés du personnage joué par Kad Merad, le temps d'un road-trip aux accents musicaux, où la trompette résonne souvent pendant que le réalisateur lie entre elles plusieurs époques de sa filmographie. Mais qu'ont pensé les spectateurs de ce nouvel opus ?
Avec une moyenne de 2,8 sur 5 obtenue à partir de 63 notes*, Finalement débute au-dessus de L'Amour c'est mieux que la vie, son précédent opus, mais en-dessous d'Un + une (3,1), l'un de ses films les plus aimés de ces dernières années. Même si Les Plus belles années d'une vie, sa suite d'Un homme et une femme, est devant ces longs métrages avec son 3,5.
Du côté de Kad Merad, il s'agit de son film le mieux noté depuis Citoyen d'honneur, sorti en 2022 et qui avait obtenu la moyenne de 2,9 sur 5.
Que pensent les spectateurs de "Finalement" ?
"Merci pour tout monsieur Lelouch", s'enflamme bernard grinbaum (5 sur 5). "Fidèle à lui-même, on retrouve dans ce film la patte d'un metteur en scène qui nous accompagne depuis si longtemps." "Merci et Bravo Monsieur Lelouch, encore un chef-d'œuvre avec Kad en chef d'orchestre", appuie de son côté Jacques B (même note), qui confirme que le film s'adresse avant tout aux amateurs de son œuvre.
Pour Benji75 (5 sur 5 également), Finalement est tout simplement "un des meilleurs Lelouch. Film très musical, qui fait du bien et où le plaisir des acteurs se ressent à chaque plan." "Un bon Lelouch, déjanté mais avec des acteurs à leur top niveau, de beaux paysages bien filmés, des dialogues virevoltants et une histoire qu'on arrive bien à suivre et qui nous touche", écrit de son côté Frédéric A. (5 sur 5 aussi).
Les musiques qui, justement, sont un point fort pour d'autres internautes. Comme Ydxbemxs llik (3,5 sur 5) : selon lui, elles sont "réconfortantes et apportent une vraie plus-value, rendant ce film chaleureux et rempli d’espoir pour l’avenir. Le film est touchant et optimiste sans tomber dans la niaiserie, la réalisation signée Claude Lelouch est merveilleuse, certains plans nous reste en tête tant ils sont beaux."
"Le film est touchant et optimiste sans tomber dans la niaiserie"
"Une chanson nostalgique, les mélodies et les paroles rappellent un passé glorieux, la magie lointaine opère encore", dit avocat (3,5 sur 5). Qui, contrairement au commentaire au-dessus, remet en avant le côté best-of qui semble réserver Finalement aux connaisseurs du cinéma de Claude Lelouch : "Le fils caché de Lino et Françoise, retrace l'itinéraire du grand Claude. Un auto-hommage, une ode à soi, un voyage vers ses propres codes, un parcours à thèmes, le destin et les rencontres."
Tous les spectateurs qui lui mettent entre 3 et 3,5 sont en revanche d'accord sur les défauts du long métrage : "On notera cependant une certaine irrégularité dans la narration qui peut perturber à certains moments, il arrive qu’on ne sache pas trop où le réal veut nous conduire, mais le noeud finit cependant par se démêler sur la fin" (Ydxbemxs llik), "très bon moment malgré quelques longueurs" (Rémi F, 3,5 sur 5), "un kaléidoscope inégal, un écho aux préoccupations qui parlera aux experts de ses marques de fabrique" (avocat).
"Beaucoup de longueurs", regrette également giorginoxxl (2,5 sur 5) qui, s'il salue une "bonne direction d'acteurs (normal c'est Claude Lelouch !)", se révèle moins tendre avec l'ensemble : "chansons insipides et nunuches (…) scénario bancal et ennuyeux." Ce que confirme arcelon (2 sur 5), aussi bien sur les qualités ("le casting est trop cool. le travail autour de la musique (qui a une place importante) est top") que les défauts.
"Je ne comprends pas comment un réalisateur comme Claude Lelouch peut accoucher d'un tel récit"
"Alors je suis passé complètement à côté du message du film. C’était très fouillis, plein de scènes dont je n’ai pas compris l’utilité. Ça ne m’a pas transporté", peut-on en effet lire. Ici ou chez Armand Hennon (2 également) : "Film raté malgré des efforts. Trop décousu pas de scenario. Les acteurs de Lelouch n'ont plus le glamour de ceux de la grande époque."
Et il y a ceux qui, tels Math719 (1 sur 5), ne sauvent rien ou presque : "On assiste ici encore à un film ce réalisateur et de son nombrilisme : agaçant ! Non ce film n’est pas intéressant, le message qu’il veut faire passer est là mais on passe 1 h 45 sur la totalité du film à s’ennuyer et pour finir la bande-son est pas du tout agréable à entendre redondante et agaçante."
Plus positif en apparence, lorsqu'il reconnaît les qualités de la musique, Simon Bernard se révèle au final plus virulent : "Finalement a été une véritable purge à regarder. Kad Merad erre dans un scénario inexistant, décousu quand il n'est pas franchement incohérent. Nous sommes inondés d'éléments scénaristiques inutiles qui nous emmènent constamment sur de fausses pistes. Les dialogues sont débiles, les personnages creux et insignifiants, répondant à une vision primitive de l'amour (…) Je ne comprends pas comment un réalisateur comme Claude Lelouch peut accoucher d'un tel récit, visiblement gâché par un manque de direction et d'intention claires. À fuir."
En résumé
La musique et les acteurs ne sont pas loin de faire l'unanimité, même auprès des internautes les plus négatifs sur Finalement. Qui semble avant tout réservé aux aficionados de Claude Lelouch (même si l'un d'eux affirme avoir été particulièrement déçu), les plus à même d'apprécier ce tour de France.
Mais c'est davantage du côté du scénario, dans ses péripéties que dans ce que son auteur veut raconter à travers elles, que se concentrent les principales critiques.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de Finalement ?
* Notes arrêtées le jeudi 14 novembre 2024