Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, c'est un fait incontestable : depuis sa naissance, la franchise vidéoludique Call of Duty est devenue un phénomène de société tout autant qu'un Blockbuster, dans son acceptation la plus hollywoodienne du terme.
Editeur d'excellents jeux vidéo indépendants, Devolver Digital a annoncé la sortie de CODumentary, un documentaire qui raconte justement une histoire centrée sur le jeu vidéo à succès Call of Duty. Il sera disponible sur les plateformes numériques du monde entier le mardi 19 septembre, et sera également disponible en DVD et Blu-Ray.
Ce documentaire de 93 minutes, créé par Jonathan Beales, qui travaille dans l'industrie vidéoludique depuis plus de vingt ans, étudie comment le jeu vidéo Call of Duty s'est développé pour devenir le phénomène de divertissement planétaire que l'on connait, alors que l'increvable franchise célèbre ses 15 ans d'existence. "L'un des plus grands défis aura été de faire tenir une période de 15 ans dans 93 minutes. J'ai eu la chance de travailler avec un grand nombre de personnes fantastiques qui ont contribué à la réalisation de ce film. Il s'agit d'une histoire d'évolution riche racontée à travers les yeux des développeurs du jeu, des fans, des experts du secteur et de joueurs professionnels" explique le réalisateur. "Ce voyage aura duré 5 ans, et même si le documentaire est centré sur les jeux vidéo, l'histoire porte toujours sur la contribution et l'effort humains. Les expériences riches liées au développement des jeux, ou au fait d'y jouer ou de faire la queue pour les acheter, resteront toujours au premier plan".
Tourné à travers les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Europe, y compris sur les plages du débarquement de Normandie, CODumentary est raconté par les développeurs, les fans, les joueurs professionnels et de nombreux experts en jeux vidéo. Bonne nouvelle : il sera visible avec des sous-titres en français.
Ci-dessous, la bande-annonce de CODumentary...