Les longs trajets de Daenerys dans le désert, la lente rando des marcheurs blancs... Game of Thrones nous avait habitués à voyager dans le royaume des Sept Couronnes lentement mais sûrement. Or, depuis le début de la saison 7, les distances semblent s'être curieusement réduites. Nos héros devenus champions d'athlétisme sont désormais capables de voyager de Peyredragon vers au-delà du Mur en un seul épisode ! Cette accélération soudaine n'a pas manqué d'être raillée par les fans de la série du monde entier, qui n'en restent pas moins accros. L'épisode 6 en particulier, intitulé Beyond the wall, soulève pas mal de questions en terme d'ellipses temporelles. Le réalisateur Alan Taylor s'est exprimé à ce sujet dans les colonnes de Variety :
"Nous avons conscience que la temporalité devient un peu brumeuse. On a Gendry qui avance au pas de course, les corbeaux qui parcourent de longues distances, les dragons aussi, très rapidement... Pour ce qui est de l'expérience émotionnelle, [Jon et sa bande] ont passé une nuit très sombre sur l'île (...) Je pense que nous avons fait de notre mieux pour esquiver la question de la temporalité en n'annonçant pas la durée exacte du périple. Certains téléspectateurs l'ont accepté, d'autre pas" a-t-il ainsi reconnu.
Il a poursuivi, non sans une certaine condescendance : "Ils ont l'air d'être très préoccupés de savoir à quelle vitesse vole un corbeau mais il y a quelque chose appelé les impossiblités plausibles et c'est ce qu'on essaye d'accomplir, plutôt que des "impossibles plausibilités". Nous avons clairement déployé la plausibilité à son maximum, mais j'espère que la force de l'histoire réside ailleurs que dans ces détails" et a ajouté : "C'est cool que la série soit si importante aux yeux de tant de gens, si bien qu'elle est scrutée dans les moindres détails. Si les audiences étaient mauvaises, je m'inquiéterais de ces critiques, mais elle se porte très bien donc ce n'est grave si elles existent." Autrement dit, puisque la série est un grand succès et que ça ne va pas s'arrêter maintenant, les scénaristes peuvent faire ce qu'ils veulent sans se soucier des qu'en dira-t-on...
La bande-annonce de l'épisode 7 :