Croc Blanc, c'est avant tout un grand classique de la littérature américaine, écrit par le romancierJack London et publié en 1906. L'histoire de ce chien-loup se déroulant dans le Klondike, en Alaska, a déjà été adaptée plusieurs fois au cinéma. La version la plus célèbre reste celle mise en scène par Randal Kleiser avec Ethan Hawke dans le rôle titre, sortie en 1991. Depuis, l'animal est retombé dans l'oubli... jusqu'à cette année !
Dépoussiéré par le Luxembourgeois Alexandre Espigares, oscarisé en 2014 pour son court métrage Mr Hublot, le roman va donc connaître un second souffle en animation 3D mêlant motion capture et key frame : "Quand j’ai lu le scénario de Croc-Blanc, j’ai eu l’impression de lire une histoire très particulière, qui n’entrait pas dans le schéma classique de l’animation", déclare le cinéaste.
Croc Blanc est l’histoire d’une rédemption. Celle d’un chien-loup vivant selon les lois de la Nature et qui va être entraîné malgré lui dans la violence et la cruauté. Chien par sa mère et loup par son père, Croc Blanc doit faire face à la disparition de son père et à la famine. Quand il fait la rencontre d'une tribu indienne, le chien-loup découvre le monde des hommes et se retrouve confronté à la jalousie et la haine de ses congénères, les autres chiens de la tribu... Pour connaître la suite des aventures du canidé intrépide, il faudra s'armer de patience, le film sortant sur grand écran le 28 mars 2018.
Notre Top 5 des loups au cinéma