Avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams...
De quoi ça parle ? Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis eu jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révélera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
1. UN RESEAU PEDOPHILE ORGANISE AU SEIN DE L'EGLISE
Spotlight est inspiré de faits réels. En 2002, un réseau pédophile organisé au sein de l'Eglise catholique de Boston est découvert ; la rédaction du Boston Globe décide alors de mener sa propre enquête. Faute de preuves et d'enregistrements, un groupe de douze journalistes au sein de la rédaction, baptisé Spotlight, a dû entrer en contact avec les victimes présumées des abus sexuels commis par les prêtres. Cette enquête, qui a duré douze mois, a été récompensée par le prix Pulitzer.
2. PREPARATION MINUTIEUSE DE MICHAEL KEATON
Lorsque Michael Keaton a accepté le rôle de Walter V. Robinson dans Spotlight, il a décidé de suivre le journaliste à la trace. Visiblement très motivé, il a même déménagé près de chez lui sans le connaître. Quand ils se sont rencontrés pour la première fois, le reporter a demandé à l'acteur comment il savait autant de choses sur lui et semblait être légèrement effrayé... Pour mieux se mettre dans la peau de son personnage, Michael Keaton a également longuement observé la performance de Jason Robards dans Les Hommes du Président.
3. TOURNAGE DANS LA CINEMATOGRAPHIQUE VILLE DE BOSTON
Le tournage de Spotlight a démarré le 24 septembre 2014 à Boston et s'est ensuite déroulé à Hamilton dans l'Ontario. Tom McCarthy et son équipe ont notamment filmé dans les bureaux du Boston Globe à Dorchester, la Boston Public Library et dans l'Université McMaster. Seul le bureau de réunion a été recréé en studio. De son côté, l'équipe du Boston Globe a prêté main forte en donnant son accord sur les costumes, le scénario, les acteurs et les décors.
4. UN REPORTER CONSEILLE MARK RUFFALO
Michael Rezendes, le reporter du Boston Globe, a été d'une grande aide pour Mark Ruffalo. Lors de leur première rencontre, l'acteur est venu avec un carnet et son téléphone afin d'enregistrer la voix de Michael Rezendes pour ensuite travailler sa manière de parler et ses expressions. De plus, sur le tournage, à chaque pause, Mark Ruffalo demandait au reporter de lire lui-même le texte pour s'imprégner de son attitude et aussi de faire semblant de crier sur quelqu'un pour voir comment il se comporte énervé.
5. UN FILM QUI A FAIT SENSATION AUX OSCARS 2016
Spotlight a décroché de nombreuses récompenses et distinctions à travers le monde, des BAFTA aux Independent Spirit Awards. C'est toutefois aux Oscars que le film a fait le plus sensation, en remportant les statuettes du Meilleur film et du Meilleur scénario original. Une consécration.
Voir tous les secrets de tournage de "Spotlight"