C'était un événement pour peu que l'on en soit tombé amoureux à l'époque -au hasard de la programmation désastreuse de France Télévisions- la série familiale hyper simple et touchante Everwood fêtait les 15 ans de sa création ce mercredi lors d'un panel au Television Critics Association Summer Tour 2017. Organisé par la chaîne CW, qui met à disposition les 4 saisons du show sur sa plateforme de streaming, ce rendez-vous a permis de réunir une majeure partie de la distribution : Gregory Smith, Treat Williams, Emily VanCamp, Debra Mooney, Tom Amandes... mais pas Chris Pratt, devenu une méga star depuis, indisponible pour cause d'emploi du temps surchargé. Si l'émotion était vive et que quelques larmes ont coulé, ce moment a aussi été l'occasion d'apprendre deux-trois choses sur la série :
- Selon le créateur d'Everwood, Greg Berlanti, aujourd'hui producteur star des séries DC Comics (Arrow, Flash, Supergirl...), aucune suite n'est à l'ordre du jour alors que cette mode bat pourtant son plein : "Personne ne nous a demandé, mais je suis sûr que l'on serait tous très heureux de retravailler ensemble. Tout ce que l'on voulait, c'était que les fans puissent revoir la série sur internet et que d'autres puissent la découvrir".
- Une fin alternative à la saison 4 avait été tournée, dans le cas où la série se serait poursuivie puisqu'au moment du tournage, le renouvellement n'était pas assuré et il n'a effectivement pas eu lieu. Rina Mimoun, showrunner de l'époque, explique que : "Ephram recevait un appel de son ex, Madison, pile au moment où il allait rejoindre Amy qui l'attendait. Je ne sais pas comment on se serait sorti de cette situation mais ça aurait été intéressant à imaginer."
Le sujet de l'avortement, toujours complexe à traiter à la télévision américaine, tenait à coeur à Greg Berlanti et c'est pourquoi il lui a consacré un épisode de la saison 1 où Kate Mara venait consulter le Dr Brown pour se faire avorter. Mais ce qu'il a révélé, c'est qu'à l'origine cet acte devait être la spécialité du héros, ce qui a été catégoriquement refusé par la chaîne, qui a accepté en contrepartie que ce soit l'intrigue d'un épisode. Mais même après le tournage, il a bien failli ne pas être diffusé. La WB a finalement cédé après d'âpres débats.