The Place Beyond The Pines de Derek Cianfrance
Avec Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes...
De quoi ça parle ? Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption…
1. UN BRAQUEUR DE BANQUES (TRES) PROLIFIQUE
La méthode avec laquelle le personnage de Ryan Gosling braque des banques dans le film (utilisation d'une moto qui est ensuite cachée dans une camionnette, type de masque, manière de sélectionner les banques, attitude avec les employés, etc.) est inspirée de celle utilisée par un certain Carl Gugasian, surnommé "The Friday Night Bank Robber". Ce criminel né en 1947 a braqué plus de 50 banques sur une période de 30 ans et a volé plus de deux millions de dollars. Arrêté en 2002, Gugasian a alors aidé la police à résoudre des affaires non-élucidées, poussant la justice à réduire considérablement sa peine qui passa de 115 à 17 ans. Le 5 mai 2017, l'ex-braqueur est libéré de prison.
2. INSPIRATION D'UN CLASSIQUE DU CINEMA D'HORREUR
Derek Cianfrance voue une fascination à Psychose et s'est inspiré de ce film culte pour tracer la psychologie de ses personnages : "J’ai toujours aimé "Psychose" d’Alfred Hitchcock, et la manière dont le film opère cet extraordinaire transfert de Janet Leigh à Anthony Perkins. Je voulais faire quelque chose dans cet esprit", déclare le réalisateur.
3. COMMENT DEREK CIANFRANCE A-T-IL EU L'IDEE DU FILM ?
L'idée de The Place Beyond the Pines germait depuis longtemps dans la tête de Derek Cianfrance ; celle-ci a fini par prendre forme et se concrétiser lorsque le metteur en scène est devenu père pour la deuxième fois en 2007 : "Je me demandais quel genre de figure paternelle j’étais, et ce que j’allais transmettre à cet enfant. Et puis je me suis mis à penser à cette flamme qui m’anime depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Elle m’a aidé à réaliser beaucoup de choses dans la vie. Mais parfois, c’est également une force destructrice et à l’origine de souffrances", révèle le réalisateur.
4. TOURNER DANS DES DECORS REELS
Derek Cianfrance a particulièrement tenu à tourner dans des décors réels afin d'obtenir une authenticité maximale : "Nous avons tourné dans de vrais endroits : un poste de police en fonctionnement avec de vrais officiers de la police de Schenectady, un véritable hôpital avec de vraies infirmières et de vrais patients dans la chambre voisine, une fête foraine avec 500 figurants du coin sur lesquels nous comptions pour ne pas regarder la caméra, de vraies banques avec de vrais guichetiers et de vrais directeurs qui s’étaient déjà fait braquer, et un vrai lycée avec de vrais élèves", explique le cinéaste.
5. IMMERSION AU SEIN DES FORCES DE L'ORDRE
Bradley Cooper, Ray Liotta, Gabe Fazio et Luca Pierucci se sont immergés totalement dans leurs rôles de policiers et ont tenu à passer du temps avec les vraies forces de l'ordre de la ville de Schenectady, jusqu'à patrouiller avec eux et participer à leurs fêtes de famille.
Voir tous les secrets de tournage de "The Place Beyond The Pines"