Pas de printemps pour Marnie (1964) - Ressortie le 28 juin 2017
Réalisé par Alfred Hitchcock avec Tippi Hedren, Sean Connery, Diane Baker
DE QUOI ÇA PARLE ?
Mark Rutland sait qu'à chaque nouvel emploi Marnie Edgar déleste ses employeurs. Intrigué par son comportement et attiré par sa fascinante beauté, il l'engage tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d'édition. Un jour, la jeune femme s'enfuit avec la caisse. Mark s'aperçoit du vol et donne le choix à Marnie entre le mariage ou la dénonciation à la police.
DISNEY À LA RESCOUSSE
Tippi Hedren s'est entraînée à monter à cheval durant 3 mois pour les besoins du rôle de Marnie. Toutefois, pour les gros plans, Alfred Hitchcock utilisait une monture mécanique, un dispositif peu naturel qui a fini par agacer le maître du suspense. Le réalisateur a finalement été conquis par un tout nouveau modèle venu directement... des Studios Disney ! Concernant les plans plus larges à cheval, Hitchcock a eu la grande idée de placer l'animal sur un tapis roulant, facilitant ainsi grandement les prises de vue.
PAS DE PRINTEMPS POUR GRACE KELLY
Pour Alfred Hitchcock, seule Grace Kelly pouvait jouer le rôle de Marnie. Bien que la princesse de Monaco avait renoncé au cinéma, il était persuadé que la qualité du sujet la convaincrait. Mais le rôle de kleptomane que lui réservait le réalisateur ne plût guère à la principauté et l'actrice dut renoncer. Hitchcock la remplaça alors par Tippi Hedren qu'il avait précédemment dirigée dans Les Oiseaux (1963).
HISTOIRE DE PRÉNOMS
Les prénoms féminins ont toujours eu une grande importance pour Alfred Hitchcock. Ainsi, avec Marion, prénom du personnage féminin de Psychose, et Mélanie, prénom du rôle tenu par Tippi Hedren dans Les Oiseaux, il composera le prénom Marnie, héroïne de Pas de printemps pour Marnie.
UNE ÉPOQUE RÉVOLUE
Pas de printemps pour Marnie est le dernier film sur lequel ont travaillé plusieurs fidèles collaborateurs du maître du suspense. Ainsi, le chef-opérateur Robert Burks est mort après le tournage dans l'incendie de sa maison. Le chef-monteur renommé George Tomasini a lui succombé a une attaque cardiaque. C'est aussi la dernière collaboration entre Hitchcock et son compositeur attitré, Bernard Herrmann. En effet, les deux artistes se brouilleront suite à un différend artistique concernant la musique du Rideau déchiré. Enfin, Tippi Hedren refusera toujours par la suite de retravailler sous la direction d'Alfred Hitchcock.
JAMES BOND DANS LA PLACE
Hitchcock a choisi de confier le rôle principal à Sean Connery après avoir visionné avec son scénariste Jay Presson Allen le film James Bond 007 contre Dr. No.