En avril 2008 sortait en salles Iron Man, premier film du Marvel Cinematic Universe, qui fêtera donc ses 10 années d'existence l'an prochain. Kevin Feige, le big boss de Marvel, dresse pour AlloCiné un bilan de cette décennie super-héroïque qui a vu défiler de nombreux personnages cultes sur grand écran, de Hulk à Thor en passant par Captain America et Spider-Man, dont les aventures en salles le 12 juillet prochain constitueront le 16e film de ce fameux MCU.
"C’est sincèrement passé tellement vite pour moi… J’ai du mal à croire que ça fasse déjà dix ans", déclare Feige. "Nous allons vraiment fêter cet anniversaire et faire des rétrospectives sur cette décennie. Tout ce que nous faisons chez Marvel Studios répond essentiellement à des rêves que nous avions étant gamins. Je me souviens par exemple des dix ans de Star Wars, en 1987 : ils avaient fait un logo "1977-1987, Star Wars first ten years" spécialement pour cet événement. Nous allons faire la même chose. Donc pour résumer, je suis ravi et j’ai même du mal à croire que nous ayons réussi à faire tout ça au court de ces dix années."
Une overdose de super-héros ? Le boss de Marvel répond !Puis le patron de Marvel se confie. "Ma plus grande satisfaction, c’est ce qui a tout lancé, à savoir engager Robert Downey Jr. C’est ma première grande décision en tant que producteur et responsable du studio. C’est une de mes plus grandes fiertés…", déclare-t-il. "Et aujourd’hui, nous avons réussi à intégrer Spider-Man à cet univers qui n’existait pas il y a dix ans. Entre Robert Downey Jr. et Spider-Man, ça fait un début et une fin incroyables pour cette décennie. Quant aux regrets… Je n’en n’ai pas vraiment. Je suis fier de tous nos films. Evidemment, quand on regarde un film on se dit toujours qu’on aurait pu faire ceci ou cela différemment, mais rien de très grave. Pour le moment."
Kevin Feige évoque enfin l'après. "Il y aura bien sûr des conclusions aux arcs narratifs que nous avons lancés, mais j’ai l’espoir que cet univers se poursuive au-delà", déclare l'Américain. "Les personnages, les histoires, les réalisateurs changeront, clairement. Mais pour le moment, nous sommes focalisés sur l’été 2019 et la conclusion de la Phase 3. Mais nous avons en tête quelques pistes pour l’après. Le MCU en lui-même va donc continuer, mais les histoires que nous racontons depuis le premier Iron Man en 2008 vont trouver leur conclusion."
Notre rencontre complète avec Kevin Feige :