Mon compte
    Pirates des Caraïbes 5 : comment faut-il interpréter la scène post-générique ? [SPOILERS]
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Comment faut-il interpréter les toutes dernières secondes de "Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar", disponible aujourd'hui sur Disney+ ? Retour sur une scène post-générique énigmatique et sur le grand retour d'un personnage clé...

    Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

    SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...

    Exactement comme pour le nouveau Marvel, il faut toujours rester jusqu'aux dernières secondes du générique lorsqu'on découvre un épisode de la saga Pirates des Caraïbes. Le cinquième et dernier en date, La Vengeance de Salazar, disponible sur Disney+ depuis aujourd'hui, ne fait pas exception à la règle. Alors que le Trident de Poséidon a libéré Will Turner de la malédiction qui l'obligeait à écumer les océans sans répit à la tête du Hollandais Volant, il peut enfin revenir auprès d'Elizabeth Swann et couler des jours paisibles à ses côtés. 

    Dans la scène post-générique du film, ils apparaissent ainsi, tous deux, paisibles et profondément endormis dans leur lit conjugal. Pourtant, une ombre ne tarde pas à planer dans la chambre : une ombre dotée d'une pince et de tentacules, celle de Davy Jones, précédent capitaine du Hollandais Volant, et antagoniste essentiel de la saga Pirates des Caraïbes.

    MAIS... IL ÉTAIT PAS MORT, DAVY JONES ?

    Walt Disney Pictures

    Au terme de la séquence, Will se réveille en sursaut, ce qui laisse supposer que l'apparition de Davy Jones n'était qu'un mauvais rêve. Pourtant, juste avant de se couper, la caméra révèle des traces de crustacés sous le lit. La possibilité que le grand méchant des deuxième et troisième opus soit vraiment de retour perdure. 

    Après tout, ce n'est pas la première fois qu'un ennemi de Jack Sparrow revient d'entre les morts. Barbossa lui-même, terrassé à la fin du premier film, s'était vu ressusciter par Tia Dalma dans le second. Si Davy Jones, dont le cœur avait été poignardé par Will Turner, est réellement de retour lui aussi, il faut probablement mettre ça sur le compte du Trident de Poséidon, dont les effets bénéfiques sont censés avoir débarrassé les océans de toutes leurs malédictions. 

    Walt Disney Pictures

    Les compteurs seraient donc remis à zéro en vue d'une nouvelle virée dans les Caraïbes. 

    Le seul mystère qui persiste est celui de l'apparence de Davy Jones, qui semble avoir conservé, s'il faut en croire son ombre dans la scène post-générique, sa pince de crabe et sa barbe tentaculaire. Or, si toutes les malédictions ont bel et bien été levées, il aurait dû recouvrer son apparence humaine.

    QUE SAIT-ON SUR PIRATES DES CARAÏBES 6 ?

    C'est en août 2018, un an après la sortie en salles de Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar, qu'un projet de sixième opus commence à être évoqué. Très vite, on comprend qu'il ne sera pas vraiment question d'une suite mais bien d'une sorte de reboot à la célèbre saga, et que Jack Sparrow (ou en tout cas Johnny Depp) cèdera a priori le commandement du Black Pearl à un(e) autre protagoniste.

    Plusieurs scénaristes se succèdent alors à la barre de ce nouveau Pirates des Caraïbes. Le duo Rhett Reese-Paul Wernick, qui avait écrit Deadpool, cède ainsi sa place au vétéran Terry Rossio, spécialiste de la saga. A son tour, ce dernier finit par quitter le navire en octobre 2019 au profit de Craig Mazin (créateur de la série Chernobyl) et de Ted Elliot (un autre ancien qui avait participé aux quatre premiers volets de la franchise).

    Walt Disney

    Tout récemment, on apprenait que l'actrice Karen Gillan (star des Gardiens de la Galaxie et de Jumanji) était pressentie pour le rôle-titre du nouveau film. A partir de là, on entre dans le domaine de la pure spéculation, mais selon certaines théories avancées par le site DisInsider, elle pourrait y incarner Redd (alias La Rouquine), personnage emblématique de l'attraction originale dont le rôle a récemment été modifié.

    En effet, dans les premières versions de Pirates des Caraïbes, la jeune femme faisait partie des prisonnières vendues aux enchères par les pirates qui avaient pris la ville portuaire d'assaut. Aujourd'hui, le parcours et les animatroniques se sont adaptés à l'évolution des mentalités : la vente aux enchères concerne donc désormais des bijoux, et Redd, armée jusqu'aux dents, fait partie intégrante de l'équipage pirate.

    Se pourrait-il qu'au cours de son aventure, l'héroïne qu'incarnera Karen Gillan croise la route d'"anciens" de la saga, tels qu'Elizabeth Swann, Will Turner, Barbossa, Jack Sparrow ou encore Davy Jones (comme la scène post-générique du cinquième film pourrait le laisser penser) ?

    En attendant d'en savoir davantage sur le sujet, retour sur les épisodes précédents et sur la célèbre attraction qui les a inspirés...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top