Alors qu’il assurait la promotion des Gardiens de la Galaxie 2 à Londres, Dave Bautista a accepté d’évoquer à notre micro son prochain film Blade Runner 2049. Et s’il a reconnu qu’il lui était interdit de dévoiler la moindre information sur le contenu de cette suite tant attendue, l’ancien catcheur a néanmoins confié que selon lui ce nouvel opus serait encore meilleur que l’original. Et loin de lui l’idée de tenir de tels propos sans fondement, puisque Bautista est avant tout un fan inconditionnel du film de Ridley Scott, et obtenir un rôle dans la sequel signée Denis Villeneuve a été pour lui la concrétisation d'un véritable rêve.
De passage à Paris pour la promotion d'Alien Covenant, nouvel épisode de la franchise qu'il a lui-même initiée en 1979, Ridley Scott a lui-même confirmé les dires de l'acteur : "Bien que ça sera meilleur", nous a-t-il répondu en souriant. "Et c'est mon scénario, donc j'en sais plus que lui à ce sujet. La société qui a acheté le titre est venue me voir en me demandant si j'avais une histoire pour la suite, et c'était le cas. Elle était même claire depuis le premier Blade Runner, que l'on peut voir comme un bloc de départ pour le second."
L'histoire est de moi et j'ai participé au scénario
"Mais le film n'a pas connu de succès à l'époque, même si je savais qu'il était spécial. Je suis donc allé de l'avant et l'idée est revenue il y a quatre ans lorsque l'on m'a proposé, non pas de refaire Blade Runner, mais de donner vie à sa suite. J'ai alors passé trois semaines avec Hampton Fancher, le co-scénariste de l'original, je lui ai dit ce que j'imaginais de l'histoire, et c'est à partir de là que nous avons développé les personnages et leurs parcours respectifs en une nouvelle de cent-dix pages qui possédait le phrasé d'Hampton et propres à l'univers de Blade Runner."
"Hampton n'a ensuite pas voulu écrire le scénario donc j'ai fait appel à Michael Green, et le processus a pris dix-huit semaines en tout. L'histoire est de moi, et j'ai participé au scénario. Mais comme j'étais trop occupé - le tournage d'Alien : Covenant était imminent - et qu'Harrison [Ford] était disponible à ce moment-là, j'ai dû faire appel à Denis Villeneuve pour réaliser le film. Mais j'en sais beaucoup à son sujet." Les fans de Blade Runner ont rendez-vous le 4 octobre prochain au cinéma pour déterminer si cette suite est effectivement plus réussie ou non que le chef-d’œuvre culte de Ridley Scott.
Les premières images de Blade Runner 2049 réalisé par Denis Villeneuve :