Après Trois souvenirs de ma jeunesse, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2015, Arnaud Desplechin est de retour sur la Croisette avec Les Fantômes d'Ismaël. Le drame fera l'ouverture du Festival le 17 mai prochain.
L'histoire est la suivante : À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste est chamboulée par la réapparition d’un amour disparu. Ce réalisateur, c'est Ismaël Vuillard, qui met en scène le portrait d’Ivan, un diplomate atypique inspiré de son frère. Avec Bloom, son maître et beau-père, Ismaël ne se remet pas de la mort de Carlotta, disparue il y a vingt ans. Aux côtés de Sylvia, Ismaël est heureux. Mais un jour, Carlotta, déclarée officiellement morte, revient. Sylvia s’enfuit.
Le réalisateur, césarisé en 2016 pour Trois souvenirs de ma jeunesse, s'entoure d'un très beau casting composé de Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel, l'italienne Alba Rohrwacher et son acteur fétiche, Mathieu Amalric. Le film sortira le même jour que sa projection à Cannes, le 17 mai.
Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg sur la première photo du nouveau Desplechin