Avouons-le : on s'est tous interrogé au moins une fois sur le comment du pourquoi des fauteuils de couleur rouge dans les salles de cinéma. Car s'il n'existe en vérité aucune règle absolue en la matière, force est de constater que c'est la couleur dominante dans l'écrasante majorité des salles de cinéma. Dès lors, pourquoi ce choix ?
En fait, il faut remonter au XIXe siècle, avant l'arrivée du cinéma, pour trouver un élément d'explication. Une époque où les salles de spectacles, en particulier les théâtres, se développent massivement. En ce temps-là, les fauteuils étaient de couleur rouge; couleur d'ailleurs traditionnellement associée à l'univers du théâtre, et pas seulement en référence à la couleur des rideaux de la scène. Au théâtre, le rouge est lié à la Catharsis, à la purgation des passions qui se déroulent sur la scène. Le rouge est aussi un choix pragmatique lié à l'éclairage : sous l'Ancien Régime, les fauteuils et les rideaux étaient de couleur bleu, couleur des royalistes (avec le blanc). Sous le Consulat puis le Premier Empire, Napoléon trouvait que le rouge rendaient les femmes plus belles et ravivait même leurs teints !
Le rouge, couleur symbolique, marqueur culturel
Plus largement, le rouge est un symbole, un marqueur culturel. Il représente la passion, le luxe, parfois même la légèreté. Il s'oppose d'ailleurs au vert. Si le vert est souvent associé à l'espoir, on dit qu'il porte malheur au théâtre et au cinéma. Dans le temps, le vert était même la couleur du mal, des fous et des méchants. Ainsi, lorsque l'on (re)jouait la Passion du Christ sur scène, Judas était toujours habillé de vert !
On a également pu lire une autre explication, nettement plus "intime". Lorsque les robes ont eu tendance à perdre de l'épaisseur au gré de la mode, les femmes passant un certain temps assises laissaient des traces liées à leurs règles sur leurs sièges... On imagine effectivement le malaise au moment de se lever... Pour ne pas les incommoder, les fauteuils seraient devenus rouges.
Quoi qu'il en soit, Lorsque le cinéma commence à prendre son essor au début du XXe siècle, il faut lui trouver de la place pour accueillir tous ces spectateurs émerveillés. De nombreuses salles de théâtres sont ainsi réaménagées en salles de projection, avec leurs fauteuils de couleur rouge déjà en place. Si les chaînes de multiplexes ont eu tendance à casser ce fameux code ces dernières années, en plaçant par exemple des fauteuils de couleur bleu foncé, noir ou même gris, le rouge reste encore largement dominant dans les salles obscures.