De la poussière de fées, des pirates, des aventures et des enfants perdus...
A première vue, et comme son grand frère Peter Pan, Hook contient de nombreux ingrédients qui pourraient nous pousser à le classer dans la famille des contes de fées. Pourtant, ce n'est pas aussi simple pour son réalisateur, que nous avions pu rencontrer à Cannes l'an dernier, alors qu'il était venu présenter son dernier long métrage en date, Le Bon Gros Géant.
En effet, Steven Spielberg, qui de son propre aveu n'est pas un grand fan de Hook, mais qui est heureux de constater que toute une génération de spectateurs plus jeunes portent le film dans leur coeur, a une manière bien à lui de décrire son 13ème long métrage :
C’est surtout l’histoire d’un homme qui doit se rappeler qui il était
"Hook n’est pas un conte de fées. Hook est un film qui parle de la réalité pratique juxtaposée à un monde très célèbre, celui de Peter Pan. Mais c’est surtout l’histoire d’un homme qui doit se rappeler qui il était, car il l’a oublié. C’est un énorme conte en technicolor sur l’amnésie, sur le fait de retrouver ses souvenirs, et donc son enfance. Alors que Le Bon Gros Géant commence avec le thème de l’enfance," nous avait-il expliqué à Cannes le 16 mai 2016.
Les 25 ans de "Hook", cette semaine, sont une excellente occasion de redécouvrir le film à la lumière de ces propos...