Lorsque le comic book The Walking Dead a été lancé en 2003, personne n'aurait pu prédire à ce moment-là que, près de 15 ans plus tard, ce récit d'apocalypse zombie serait devenu un vrai phénomène mondial, en grande partie grâce à l'adaptation en série diffusée sur AMC depuis 7 saisons. Invité du Emerald City Comicon, qui s'est tenu ce week-end à Seattle, Robert Kirkman, le créateur des comics, qui officie également en tant que producteur délégué sur la série, a été interrogé sur l'influence du succès de la série sur sa vie, mais aussi sur la version papier des aventures de Rick (Andrew Lincoln), de Carl (Chandler Riggs), et de leurs compagnons d'infortune.
"Quand je repense à l'endroit où je vivais et à ce que je faisais [avant le succès de The Walking Dead] je réalise que je suis presque devenu quelqu'un de complètement différent aujourd'hui", a-t-il déclaré aux fans présents lors de la convention, comme le rapporte le site CBR. Mais si le phénomène Walking Dead lui a apporté une renommée qu'il n'aurait jamais imaginé avoir, Robert Kirkman a ensuite avoué avoir tenté de rester le plus fidèle possible à sa vision de départ du projet et de l'histoire. "Au début, j'avais peur que la célébrité et le succès de la franchise soient quelque chose d'extrêmement perturbant. Il était donc vraiment important pour moi de maintenir la pureté de ma démarche d'origine, parce que j'ai la sensation que c'est tout ce que j'ai entrepris lorsque je n'étais "personne" qui a rendu les comics si cool".
Mais comme il l'a ensuite expliqué au public venu en nombre pour l'écouter parler, le succès de la série a tout de même fini par avoir des conséquences sur son travail d'écriture sur les comics, de manière plus ou moins consciente. "La plupart des éléments qui sont aujourd'hui transposés des comics vers la série sont des choses qui ont été écrites après la naissance de la série, et je ne peux donc m'empêcher de penser que quelque chose s'est produit dans ma tête. Aujourd'hui nous avons Ezekiel qui agit comme un vrai cinglé. Negan qui se balade et qui, dans les comics, lâche le mot "fuck" toutes les deux secondes, ce qu'on ne peut pas faire à la télé. Et on a même un putain de tigre dans la série aujourd'hui !".
"Je pense vraiment que c'est juste moi qui me suis dit : "La série n'arrivera jamais à ce point de l'histoire, et si jamais elle y parvient, ils ne pourront jamais l'adapter tel quel, donc autant se lâcher et y aller à fond", a poursuivi le créateur de The Walking Dead. "J'essayais de me prouver que je n'allais pas changer mes plans originaux, que je n'allais pas prendre en compte la manière dont telle ou telle chose pourrait être adaptée à l'écran. Mais je suis tellement parti dans l'exagération que je pense que cela a fini par modifier les comics d'une certaine manière. Au final je crois que ça les a juste rendus encore plus géniaux". Bref, vous l'aurez compris, sans le succès de la série sur AMC, et un peu partout dans le monde, la folie meurtrière de Negan (Jeffrey Dean Morgan) ou le tigre d'Ezekiel n'auraient peut-être jamais vu le jour dans l'esprit du scénariste.
Quant à l'annonce de l'arrivée prochaine de dragons, à la Game of Thrones, dans les comics ("Lors du numéro 200, je vais introduire des dragons dans les comics"), ce n'était évidemment qu'une bonne blague faite par Robert Kirkman à son public. Mais bon, on se dit que s'il poursuit dans sa logique de surenchère, tout est possible...
Le teaser de l'épisode 12 de la saison 7, diffusé ce soir sur OCS Choc :