Naissance du projet
Monsieur & Madame Adelman est né des improvisations que Doria Tillier et Nicolas Bedos s'amusaient à faire ensemble depuis des années pour exorciser leurs angoisses concernant l’avenir, la famille, la vieillesse, l’infidélité. Les deux comédiens ont alors fini par s'inventer toute une galerie de personnages assez monstrueux, comme le mari atteint d’Alzheimer que sa femme manipule pour se venger des trahisons passées, le couple qui se débarrasse d’un de ses enfants pour relancer sa vie sexuelle, etc. Bedos se rappelle : "Un soir, Doria m’a dit qu’elle avait noté certaines de nos impros et que, selon elle, ça pouvait servir de base à l’écriture d’un film. On est partis de là, puis, très vite, on s’en est éloignés. On a tenté de constituer une sorte de matériau sociologique sur le couple – en notant des constantes chez nos amis, nos parents".
Apprendre à vieillir
L'une des principales difficultés du tournage a consisté à rendre crédible le vieillissement des personnages principaux à l'écran. Comme Nicolas Bedos n'était pas convaincu par les exemples de vieillissement prothétique qu'il avait vu dans le cinéma français, il a expérimenté, avec le spécialiste des effets spéciaux Guillaume Castagné, de nouvelles méthodes de pose et de nouvelles matières de prothèses. Ainsi, le cinéaste et Doria Tillier ont testé des dizaines de visages et de cous. Leur transformation physique durait chaque jour sept heures pour elle et six pour lui.
Pas d'idéalisme béat !
Avec Monsieur & Madame Adelman, Nicolas Bedos et Doria Tillier ont cherché à tout prix à éviter l’idéalisme béat de la comédie romantique traditionnelle. "Non pas qu’on refuse le lyrisme, la tendresse, le mélodrame – au contraire, mon film est avant tout une grande histoire d’amour – mais, dans la vie, il n’est pas rare qu’un «je t’aime» soit suivi d’un coup de griffe", note le premier.
Souvenis, souvenirs
Même si Monsieur & Madame Adelman n'est pas une autofiction, Nicolas Bedos confie tout de même que des souvenirs personnels ont nourri l'intrigue du film. À titre d'exemple, il n'a pas eu beaucoup de mal à faire la satire d’une certaine gauche dite "caviar" compte tenu du milieu dans lequel il a grandi. Il ajoute : "Mais le seul élément autobiographique fondamental, c’est sans doute cette tendance qu’ont Sarah et Victor à théâtraliser leur vie. Cette névrose ne nous est pas étrangère."
La révélation Doria Tillier
Compte tenu du fait qu'il s'agit de son premier rôle au cinéma, Doria Tillier s’est réinscrite dans son ancien cours de théâtre pendant quelques mois et travaillait parallèlement avec un coach. Nicolas Bedos se rappelle : "Il faut dire que je me suis parfois montré très dur avec elle. Le paradoxe, c’est qu’on jouait souvent des scènes de séduction, or il n’y a rien de moins sexy qu’un réalisateur obsessionnel qui vous emmerde du matin jusqu’au soir ! Je savais que mon exigence la meurtrissait parfois mais je redoutais davantage qu’elle puisse un jour me reprocher de ne pas avoir tiré le maximum de ses capacités."
Nouveaux points de vue
La scénariste et comédienne Doria Tillier voit Monsieur & Madame Adelman comme un film pouvant se voir selon deux degrés. Au premier degré, il s'agit d'une histoire d'amour qui raconte comment on peut aimer longtemps, en dépit des horreurs, des blessures et même du désamour. Au second comme un film conçu sur le fantasme et la réalité. Elle confie : "Il y aussi cette notion de "vivre pour sa biographie". Il arrive que l’on fasse ou dise certaines choses parce qu’on a envie d’être quelqu’un qui a fait ceci ou dit cela. En l’occurrence, Sarah et Victor sont des auteurs, et on peut se demander si leur vie ne leur sert pas de "brouillon à roman". A mes yeux, Monsieur & Madame Adelman est un film sur les "histoires" au sens large."